Voreppe croise les regards cinématographiques

Mardi 6 septembre 2016

Le cinéma Art et Plaisirs lance son cycle mensuel Regards Croisés avec un bijou des frères Coen : "Fargo". Rendez-vous vendredi 9 septembre.

Après une fin août proprement caniculaire, on aurait presque hâte de goûter à des températures inversement extrêmes. Quoi de plus rafraîchissant qu'une virée dans le Minnesota hivernal pour l'un des polars les plus frappés tournés par les frères Coen ? Sorti (bien emmitouflé) il y a déjà vingt ans, Fargo est un bijou d'humour noir au milieu des étendues blanches, où le sordide le dispute à l'absurde. On y suit la pathétique combine d'un vendeur de voitures ayant ourdi l'enlèvement de son épouse par des demi-sel pour renflouer ses finances. Évidemment, rien ne se déroule comme prévu : les cadavres tombent en avalanche, jusqu'à ce qu'une placide policière enceinte jusqu'à la mandibule fasse cesser ces floconneries...

Prix de la mise en scène à Cannes, Oscar pour la comédienne Frances McDormand et pour le scénario signé par les Coen, Fargo est un must de la comédie macabre. Un excellent choix pour entamer la nouvelle saison du rendez-vous Regards Croisés institué par le cinéma Art et Plaisirs de Voreppe, qui propose chaque mois un grand film du patrimoine, ayant en général bénéficié d'une restauration récente et présenté par Laurent Huyart.

Très orientée outre-Atlantique, la programmation annonce pour suivre le classique bariolé Un Américain à Paris de Vincente Minnelli (14 octobre), l'évocation abstraite de la guerre La Ligne rouge par Terrence Malick (4 novembre) et le tressautant The Blues Brothers de John Landis (2 décembre). De quoi se frotter les mains par avance - mais pas pour se réchauffer...

Fargo
Au cinéma Art et Plaisirs (Voreppe) vendredi 9 septembre à 20h30

Fargo

sortie nationale : Mercredi 11 décembre 2013
De Joel Coen (ÉU, 1h37) avec William H. Macy, Frances McDormand...

En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Mots clefs : - -