"La Danseuse" : au nom de la Loïe

Mercredi 28 septembre 2016

Un film de Stéphanie Di Giusto (E-U, 1h48) avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry...

Photo : © DR

Rétablir dans sa vérité Loïe Fuller, l'une des fondatrices de la danse contemporaine injustement éclipsée par la postérité d'épigones plus charismatiques - ou plus rouées, à l'image d'Isadora Duncan -, tel était le propos de Stéphanie Di Giusto. Une démarche louable et sincère... pour un résultat un peu bancal.

Certes, la cinéaste mène à bien sa mission réhabilitation : Fuller ressort du film auréolée d'un statut de première artiste multimédia du XXe siècle ; d'instinctive de génie ayant su mêler spectacle vivant, sons et lumières avec un perfectionnisme confinant à la folie - le fait que la polyvalente (et gentiment... azimutée) Soko l'incarne contribue à dessiner la silhouette d'une créatrice éprise autant d'absolu que du désir de bouger les lignes.

Mais la réalisation manque d'une audace à la hauteur du personnage évoqué : austérité cowboy en ouverture (la contribution de Thomas Bidegain au scénario ?) cassée par des inserts démonstratifs inutiles, récit de l'ascension et du déclin émaillé de séquences de danse forcément flamboyantes malgré un lyrisme convenu... Dommage, car la tentation de rompre avec le genre biopic se devinait sous le plancher.

La danseuse

sortie nationale : Mercredi 28 septembre 2016
De Stéphanie Di Giusto (Fr, 1h52) avec Soko, Gaspard Ulliel...

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Époque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.