Pierre Carles mardi soir au Club

Mardi 11 octobre 2016

Franc-tireur depuis, déjà, un quart de siècle, vitrioleur de la complaisance entre les médias et les sphères de pouvoir, compagnon logique de la fin de route de Pierre Bourdieu, Pierre Carles est un documentariste précieux. Et pas du genre à polluer le silence par des interventions inutiles : chacun de ses films contribue au débat, corrigeant les biais d'une information sclérosée ; chaque projection-rencontre dissipe les torpeurs.

En compagnie de Nina Faure, il vient d'achever le second volet de On revient de loin, son enquête sur le président équatorien Rafael Correa. Les voici prêts à rendre leur verdict à Grenoble sur ce chef d'État souverainiste de gauche au pouvoir depuis dix ans. Pour cela, rendez-vous mardi 18 octobre à 20h15 au Club.

On revient de loin

sortie nationale : Mercredi 26 octobre 2016
De Pierre Carles, Nina Faure (Fr, 1h41) documentaire

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s'embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l'un voudrait que Correa vienne retaper la France, l'autre s'interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.