Suivez La Ligne rouge !

Lundi 31 octobre 2016

Marquant la réapparition - quasi résurrection - de l'ermite Terrence Malick après deux décennies de silence, La Ligne rouge (1999) est l'un des films de guerre les plus singuliers jamais tournés. Parce qu'il restitue une vision à la fois collective et ultra-intimiste d'un conflit, sans pour autant sombrer dans les excès de la reconstitution pyrotechnique. Ici, l'attente, le rapport à la solitude et à la nature priment sur les enjeux géopolitiques de la bataille de Guadalcanal.

Une œuvre à admirer vendredi 4 novembre à 19h30 au cinéma Art et Plaisirs de Voreppe, avec une présentation de Laurent Huyard dans le cadre du cycle Regards croisés.

La Ligne Rouge

sortie nationale : Mercredi 2 novembre 2016
De Terrence Malick (1999, ÉU, 2h50) avec Sean Penn, Jim Caviezel...

La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au cœur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre ; les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.