Envers et contre tout, mais surtout pour tou-te-s
12e Face à Face : / Le rendez-vous stéphanois du cinéma LGBT s'offre même en exclusivité pour l'ouverture une pépite qui devrait devenir un film-culte : L'Ornithologue.

Photo : © DR
ConfrontĂ© comme tant de manifestations culturelles dans un contexte Ă©conomique tendu Ă de douloureuses incertitudes - d'aucuns ne semblent vraiment pas adhĂ©rer au sous-titre/manifeste du festival "Ensemble contre l'homophobie !" -, Face Ă Face aurait pu se mettre cette annĂ©e entre parenthèses. Refusant un dĂ©faitisme mortifère, l'Ă©quipe a troussĂ© une 12e Ă©dition Ă la hauteur des prĂ©cĂ©dentes. PrĂ©cĂ©dĂ© par un chapelet de sĂ©ances dĂ©localisĂ©es (au ColisĂ©e de Saint-Galmier pour une projection-dĂ©bat du brillant documentaire La Sociologue et l'Ourson d'Étienne Chaillou & Mathias Thery mercredi 16 novembre Ă 20h30 et une avant-première du dĂ©licieux Mademoiselle de Park Chan-wook le 19 Ă 20h30 ou encore au Renoir de Roanne pour celle de You will never be alone de Alex Anwandte le 18 Ă 20h30), le festival s'ouvre mĂŞme jeudi 24 au MĂ©liès Jean-Jaurès Ă 21h avec une splendide curiositĂ© en amont de sa sortie, L'Ornithologue, de JoĂŁo Pedro Rodrigues. Survival baroque et fantastique Ă mille lieues de son hermĂ©tique O Fantasma (2000), ce film mystĂ©rieux - quasi mystique - rappelle autant l'œuvre de Ben Wheatley, des Larrieu, que The Blair Witch Project et DĂ©livrance. Cette projection exclusive sera en outre suivie d'une discussion Skype avec le rĂ©alisateur.
Si elle revendique son axe "comĂ©dies" grâce Ă De Chica en Chica de Sonia Sebastián (avec laquelle une autre discussion Skype se dĂ©roulera) et 4th Man Out de Andrew Nackman, l'Ă©clectique programmation accueille Ă©galement Taekwondo de Marco Berger & MartĂn Farina, Man on High Heels de Jin Jang, Barash de Michal Vinik ou Un bacio de Ivan Cotroneo. Sans nĂ©gliger le patrimoine, avec un nĂ©cessaire passage Ă la CinĂ©mathèque pour Viktor und Viktoria (1933) de Reinhold SchĂĽnzel (qui a inspirĂ© Visconti et Blake Edwards) prĂ©cĂ©dĂ© par une confĂ©rence sur l'homosexualitĂ© dans le cinĂ©ma prĂ©-nazi.
Face à Face ne serait pas tout à fait le-la même sans sa Nuit du Court ! Dès 22h samedi 26, les trois programmes en lice pour cette 5e compétition seront soumis à l'appréciation du public... et du jury. Celui-ci, présidé par le comédien fétiche de Vecchiali et Jean-Claude Biette, Jean-Christophe Bouvet (à qui hommage sera rendu durant tout le festival) comptera également le directeur de la Comédie de Saint-Étienne dans son effectif, Arnaud Meunier. Ils remettront leurs prix lors de la clôture, qui se déroulera sous les auspices d'une ultime avant-première, Jours de France de Jérôme Reybaud, suivie d'un cocktail. Car, on ne l'a pas précisé mais cela va sans dire, Face à Face inclut toujours dans son déroulé pas mal de moment récréatifs et festifs...
12e Festival Face à Face, du jeudi 24 au dimanche 27 novembre au Méliès Jean-Jaurès et Saint-François, à la Cinémathèque, Saint-Étienne. www.festivalfaceaface.fr