Ses mots ont la parole dans "Dernières nouvelles du cosmos"

Mardi 8 novembre 2016

de Julie Bertuccelli (Fr, 1h25) documentaire

Présentant les préparatifs d'un spectacle façon MJC, avec un comédien un brin halluciné déclamant des vers post-mallarméens, les premières images inquiètent légitimement. Où donc nous a entraînés la réalisatrice de La Cour de Babel ? Elle livrera peu à peu les clés : l'interprète des poésies est en fait le père d'Hélène, leur auteur. Signant Babouillec, cette trentenaire souffrant d'un trouble autistique ne parle ni n'écrit : elle communique depuis dix ans en désignant une à une les lettres composant les mots reflétant ses pensées. C'est grâce à ce procédé de bénédictin qu'elle a brisé le mur l'isolant du monde et "dicté" ses créations.

Julie Bertuccelli fait témoigner ses parents (formidables de présence et de soutien), filme l'auteure à l'œuvre (œuvre de patience) et en discussion avec un mathématicien - sans doute brillant, mais énonçant ici des platitudes. La cinéaste ne pose pas un regard admiratif ou protecteur sur une "curiosité", mais nous fait partager son appréhension d'une démarche artistique singulière. Et prouve également que captée à l'état natif, la poésie d'Hélène se suffit à elle-même, n'en déplaise à son comédien de père...

Dernières nouvelles du Cosmos

sortie nationale : Mercredi 9 novembre 2016
De Julie Bertuccelli (Fr, 1h25) documentaire

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…