Käfig, vingt balais

par JED
Mardi 6 décembre 2016

Photo : © Laurent Philippe

Maison de la Danse /

Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (du 11 au 21 décembre).

Du gymnase de Saint-Priest où quatre copains (Kader Attou, Mourad Merzouki, Eric Mezino et Chaouki Saïd) s'entraînaient au plateau de la Maison de la Danse, puis à la direction de Centres Chorégraphiques Nationaux, la compagnie et les chorégraphes hip-hop ont libéré leur art de ses clichés et de son relatif isolement, l'ont sublimé en l'entremêlant à beaucoup d'autres types de danse (à l'inverse, beaucoup de chorégraphes contemporains venus d'autres horizons puisent dans le vocabulaire hip-hop).

Reste toujours cette énergie, positive et de révolte, que l'on pourra retrouver ce mois-ci dans trois spectacles de Käfig : une création, Cartes blanches, rendant hommage aux interprètes qui ont marqué son histoire, et les reprises de Correria Agwa et de Pixel, deux des meilleures pièces de la compagnie.

Pixel

Chorégraphie Mourad Merzouki, par la compagnie Käfig, 1h10, dès 7 ans. Sur scène, le spectacle qui fête ses dix ans d'existence met en scène une nuée de pixels colorés s'entremêle aux corps des onze interprètes, dans un dialogue entre la danse et la vidéo via une projection.

Mots clefs : -