Thierry Frémaux sera samedi à Grenoble pour une avant-première et une rencontre

Mardi 17 janvier 2017

Avouez que l'affiche a de la gueule : Lumière et Méliès, les deux branches réputées divergentes du Cinématographe des premiers temps, réunis symboliquement le temps d'une soirée (le samedi 21 janvier à 20h40). C'est ce que vous propose cette avant-première du film de montage de vues des frères Lumière baptisé Lumière ! L'Aventure commence (photo), présenté par son concepteur et narrateur Thierry Frémaux (le directeur de l'institut Lumière de Lyon), dans les murs du Méliès. Beau comme l'équipe de l'OL jouant avec des maillots stéphanois (et réciproquement).

À noter que dans l'après-midi, Frémaux profitera de son escapade grenobloise pour tenir en haleine le public avec une conférence de 17 à 19h à la librairie Decitre autour de son ouvrage récemment paru, Sélection officielle (Grasset), sorte de carnet de bord/journal intime d'une année de celui qui est aussi délégué général du festival de Cannes, et à ce titre en charge des sélections. Il aura même le temps d'exécuter quelques dédicaces.

Lumière ! L'aventure commence

sortie nationale : Mercredi 25 janvier 2017
De Thierry Frémaux (Fr, 1h26) documentaire

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !