Tranches de vie

Mercredi 1 mars 2017

Opéra / À contre-courant d'une certaine déréliction de l'après-guerre, Dialogues des Carmélites est entré désormais au Panthéon de l'opéra français. D'une indélicate actualité, l'oxymore originel de nos républiques y défile dans un miroir sans tain : doit-on guillotiner au nom de la liberté?

Photo : © Cyrille Sabatier

Rocamadour 1936 : la vie intĂ©rieure de Francis Poulenc, trublion du cĂ©lèbre "Groupe des Six" créé en 1920 par Cocteau et Satie, bascule. La modeste vierge, ciselĂ©e dit-on, dans le bois noir par Saint-Amadour, assimilĂ© par la tradition chrĂ©tienne Ă  ZachĂ©e, ramène l'exubĂ©rant auteur du Bestiaire, des Biches ou des Chansons Paillardes sur les sentiers spirituels de son enfance. Très libre, originale et surprenante, son œuvre exhalera toujours par la suite, ce sĂ©isme intĂ©rieur. Suivront une collection de pĂ©pites profanes, mais surtout sacrĂ©es, façonnant un univers musical unique et passionnant : Les Litanies Ă  la Vierge Noire, le Stabat Mater, le Gloria, la Messe en sol, et surtout, Sept RĂ©pons des TĂ©nèbres, qui forment l'aboutissement d'un parcours musical Ă©purĂ©. Discret par nĂ©cessitĂ© morale sur ses douleurs les plus intimes, il fera du dĂ©tachement, le pivot invisible de son œuvre, Ă©preuve suprĂŞme pour tout ĂŞtre humain. Le traitement dramatique qu'il rĂ©serve Ă  la fin tragique des CarmĂ©lites en est l'illustration parfaite : une expĂ©rience musicale parmi les plus fortes jamais composĂ©es, un spectre qui hante l'esprit de l'auditeur.

Ascension vers l'échafaud

Créé en italien Ă  la Scala en 1957, sur un livret de Georges Bernanos, l'ouvrage dĂ©collera en 1958 Ă  Paris dans sa langue maternelle, avec un casting qui fait encore rĂŞver aujourd'hui : Denise Duval, Ă©gĂ©rie et amie de Poulenc, RĂ©gine Crespin, ou encore l'inoxydable Rita Gorr. L'histoire de la pusillanime aristocrate Blanche, entrant au Carmel pendant la RĂ©volution française, mĂ©tamorphosĂ©e en parangon de courage, et prĂ©fĂ©rant rejoindre ses sœurs sur l'Ă©chafaud plutĂ´t que de vivre, interroge nos sociĂ©tĂ©s comme jamais. Les rĂ©sonances historiques, politiques, spirituelles et sociĂ©tales s'entremĂŞlent. De cet occident qui doute de tout, n'est-il pas pertinent de revisiter le pĂ©chĂ© originel? La vie se limite-t-elle au terrestre, au matĂ©riel, au visible ? La mise en scène de Jean-Louis Pichon, Ă  dĂ©faut d'apporter des rĂ©ponses Ă  cette "Angst" mĂ©taphysique, souligne sans artifice le drame humain, et l'accompagne vers l'inexorable, dans un dĂ©pouillement que n'aurait pas reniĂ© le compositeur. Le plateau vocal de tout premier ordre (Svetlana Lifar, Vanessa Le Charlès, Marie Kalinine, Elodie Hache, entre autres) sera magnifiĂ© par la direction puissante, intelligente et respectueuse de David Reiland. Mais alors, pour qui sonne le glas ?

Dialogues des Carmélites, de Francis Poulenc, mer 8 mars à 20h, ven 10 mars à 20h et dim 12 mars à 15h, à l'Opéra de Saint-Étienne

Dialogues des Carmélites

Opéra de Francis Poulenc, dir. mus. David Reiland, par l'OSSEL, le Choeur lyr. St-Et. Loire (dir Laurent Touche), ms J.-L. Pichon, avec Marc Barrard, Élodie Hache, Avi Klemberg, ...

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