"Patients" : subtil et sincère Grand Corps Malade

Mardi 28 février 2017

de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (Fr, 1h50) avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Nailia Harzoune...

Photo : Patients Copyright Gaumont

Avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade porte à l'écran le combat d'une vie, qu'il avait déjà romancé dans le livre homonyme Patients. Le film narre sur une année l'histoire de Ben (brillant Pablo Pauly), transporté au centre de rééducation Coubert après un grave accident le laissant partiellement tétraplégique. C'est le début d'une longue lutte bardée d'amitiés, de peines et d'amour pour retrouver son autonomie.

NTM et Lunatic en clins d'œil musicaux générationnels à l'appui, les réalisateurs montrent le quotidien par moment insoutenable des malades. S'ouvrant sur une vision subjective clinique, la mise en scène privilégie une forme immersive à l'opposé du format documentaire. Une absence de prétention qui rend le propos sincère et ne le fait pas tomber dans le misérabilisme.

Aucune des questions sensibles n'est évitée : suis-je toujours un être humain ? Puis-je tomber amoureux ? Puis-je faire seul mes besoins ? Ai-je un avenir ? En somme, le récit arrive à être touchant sans être plombant, dur sans être dramatique, à la recherche d'un équilibre subtil entre rires et larmes.

Patients

sortie nationale : Mercredi 1 mars 2017
De Grand Corps Malade, Mehdi Idir (Fr) avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab...

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.