"Gangsterdam" : mauvaise copie

Mardi 28 mars 2017

de Romain Lévy (Fr, 1h40) avec Kev Adams, Manon Azem, Côme Levin...

Photo : Marie Genin

Pas facile pour les comédies françaises de vivre à l'époque de Judd Apatow, Seth Rogen ou Todd Phillips. En essayant vainement d'imiter les Américaines tout en voulant correspondre aux attentes nationales, elles ne font que perdre sur les deux tableaux... Gangsterdam illustre bien à cette idée, narrant les aventures de Ruben, Durex et Nora, embarqués malgré eux dans un deal de drogue foireux aux Pays-Bas.

Il n'y a rien de plus triste que de voir un film tentant de ressembler à ce qu'il n'est pas et ne sera jamais. Voix off, blagues de pets et B.O moderne passant de Tangerine Dream à Gucci Mane : Romain Lévy (réalisateur en 2012 de Radiostars) veut être cool mais a déjà (au mieux) cinq ans de retard.

Non, vraiment, à l'heure où la culture et la technologie doublent leur cadence, le cinéma populaire ne peut plus se permettre ces écarts de goût, balancés entre des jeux d'acteurs manquants de subtilité (coucou Kev Adams) et un humour bas du front éculé.

Gangsterdam

sortie nationale : Mercredi 29 mars 2017
De Romain Levy (Fr-Née, 1h40) avec Kev Adams, Manon Azem...

Ruben, Durex et Nora sont tous les trois étudiants en dernière année de fac. Par manque de confiance en lui, Ruben a déjà raté une fois ses examens. Même problème avec Nora, à qui il n'ose avouer ses sentiments. Lorsqu’il découvre que Nora est aussi dealeuse et qu’elle part pour Amsterdam afin de ramener un tout nouveau type de drogue, Ruben prend son courage à deux mains et décide de l’accompagner.