"À voix haute" : à vos marques, prêts, parlez !

Lundi 10 avril 2017

De Stéphane De Freitas, Ladj Ly (Fr, 1h39) documentaire

Photo : Mars Films

À l'heure où la présidentielle de 2017 toque à nos portes, la parole est au 93. Suivis sur une poignée de semaines, des étudiants de l'Université de Saint-Denis apprennent l'art rhétorique afin de gagner le concours Eloquentia, désignant le meilleur orateur. Fondateur de l'événement et chef d'orchestre du documentaire, Stéphane de Freitas pose sa caméra sur les visages d'une jeunesse qui ne demande qu'à être comprise et écoutée. Grâce à sa forme très cinématographique, shootée comme un entraînement de boxe, À voix haute libère une émotion forte par le montage de témoignages sincères.

Loin d'une approche réflexive et distante, ces histoires personnelles provoquent une identification immédiate, à mille lieues des poncifs sur les "banlieusards". De Freitas assume sans ambages sa manipulation sentimentale du spectateur, transportant l'espoir dans chaque mot arraché au silence.

À voix haute - La force de la parole

sortie nationale : Mercredi 12 avril 2017
De Stéphane De Freitas, Ladj Ly (Fr, 1h39) documentaire

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».