"Parfaites" : plouf

Mardi 4 avril 2017

de Jérémie Battaglia (Can., 1h16) documentaire

Photo : M2 Distribution

Aux portes de l'élite absolue et de la gloire olympique, l'équipe féminine canadienne de natation synchronisée s'entraîne pour passer les épreuves qualificatives pour Rio en 2016. Sera-t-elle sélectionnée et victorieuse ? Il n'y a guère de suspense, à présent que les Jeux sont passés : les sportives ont échoué. Mais l'intérêt (au demeurant modeste) de ce documentaire réside surtout dans ce qu'il révèle d'une discipline "iceberg", où 90% du travail demeure invisible.

Jérémie Battaglia suit donc avec une élégante douceur et un gentil didactisme durant la saison des naïades. Mais passé l'exotisme d'un sport rafraîchissant les premières minutes, on se retrouve dans une configuration usée jusqu'à la cordelette du maillot de bain, avec les rebondissements attendus : blessure de la vedette, rivalité avec l'équipe chat noir (ici, l'Espagne), coaching charismatique de vestiaire (ici, de pédiluve), grandes espérances et profondes désillusions... Du déjà-vu, dans les grandes longueurs...

Parfaites

sortie nationale : Mercredi 5 avril 2017
De Jérémie Battaglia (Can, 1h16) documentaire

Qui n’a jamais eu de préjugés méprisants sur la natation synchronisée ? Ridiculisée et ignorée, cette discipline sportive souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, derrière les paillettes et les sourires se cache un sport où se mélange le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exigences athlétiques qui dépassent les limites de l’imaginable. C'est le parcours émouvant et inspirant de Claudia, Marie-Lou et toute l’équipe nationale canadienne qui les mènera jusqu’aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro. Face aux nombreux sacrifices à faire et aux défis à relever, réussiront-elles à concrétiser leur rêve ? Et à quel prix ?