Dans le bain de Klossowski

par JED
Mardi 2 mai 2017

Littérature / Après Marguerite Duras, John Baldessari ou Pier Paolo Pasolini, la revue Initiales explore (en images, textes et archives) la figure de Pierre Klossowski. Un neuvième numéro passionnant.

Photo : © DR

« Comment ne pas s'étonner qu'il ait pu y avoir jamais, en quelque auteur, par je ne sais quelle coïncidence privilégiée, tant d'innocence et tant de perversité, tant de sévérité et tant d'inconvenance, une imagination si ingénue et un esprit si savant, pour donner lieu à ce mélange d'austérité érotique et de débauche théologique ? » écrivait Maurice Blanchot à propos de Pierre Klossowski (1905-2001).

Frère du peintre Balthus, Pierre Klossowski a écrit des essais, des récits (Les Lois de l'hospitalité, Le Bain de Diane, Le Baphomet...), a traduit L'Énéide de Virgile (traduction rééditée récemment par la maison d'édition lyonnaise Trente-trois morceaux), a composé de grands dessins au trait volontairement maladroit et aux contenus érotiques. Comme le résume brillamment Emmanuel Tibloux (directeur d'Initiales et de l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon), Klossowski fut une figure triplement « inconvenante » : sur le plan moral (avec l'érotisme et la pornographie), sur le plan stylistique (en usant de maladresse), sur le plan thématique (comme le rappelle la citation de Blanchot ci-dessus).

Inconvenances

Une triple inconvenance et une œuvre puissante qui donne lieu, dans ce numĂ©ro d'Initiales, Ă  des relectures artistiques (peintures de Jean-Luc Blanc, photographies d'Edouard LevĂ©...), de courts essais, des entretiens et quelques textes inĂ©dits de Klossowski... Un numĂ©ro riche, hĂ©tĂ©rogène, qui tire Ă  hue et Ă  dia l'œuvre de Klossowski, entre hommage et critique. Et ce n'est que justice tant Klossowski lui-mĂŞme explorait la discordance, l'hybridation, le disjoint.

Comme le rappelle encore Emmanuel Tibloux, l'œuvre de Klossowski nous concerne toujours aujourd'hui par plusieurs de ses dimensions : « la crise d'identitĂ© qu'elle met en scène, en multipliant les processus d'enchâssement, de duplication et de projection », les relations qu'elle instaure « entre la vue et le langage », et l'intuition (dĂ©ployĂ©e notamment dans le petit essai La Monnaie vivante) de la domination de nos dĂ©sirs et de nos affects par l'Ă©conomie et de nouvelles formes de capitalisme.

Revue Initiales n°9, Pierre Klossowski (éd. École Nationale des Beaux-Arts de Lyon)