Odessa Comptoir ou le mélange des cultures

Mardi 30 mai 2017

Bar à Manger / Un mur jaune, des tables en formica et du vin nature : il ne nous en fallait pas plus pour pousser la porte de ce nouveau bar à manger, installé en lieu et place de l'ex Café Cousu, en face du Village des Créateurs.

Photo : © Anne Bouillot

Clin d'œil au quartier melting-potĂ© le plus cool de Brooklyn - Little Odessa -, le nouveau repaire d'Antoine et Mathieu se veut un lieu d'Ă©changes et de mĂ©lange des cultures, aussi bien dans les oreilles (on a entendu du Ben Harper et du Nina Simone), les gosiers (rĂ©veil des papilles assurĂ©s) ou sous le coude (du vin, toujours du vin, vous commencez Ă  saisir nos choix Ă©ditoriaux, non ?).

Depuis toujours, ces deux frères globe-trotters - ils ont vécu, entre autres, à Helsinki, Buenos Aires, New York, Berlin et Barcelone - avaient l'envie de monter leur propre bar. L'opportunité est arrivée un peu par hasard. Le Café Cousu s'arrête - l'équipe a filé du côté des quais du Rhône pour co-créer le fameux nouveau spot estival À la piscine -, les deux frères, tous deux salariés du lieu, décident alors de le reprendre et de le transformer à leur sauce.

« Nous avons baigné dans la culture juive de l'Europe de l'Est. Odessa est une référence au quartier new-yorkais mais également à la Russie, la Crimée, ville de notre grand-mère et de nos origines. L'idée de ce bar à vin et à manger est de mettre en avant les mets du monde, de mêler la tradition de l'Europe de l'Est avec la modernité de la cuisine de rue des États-Unis » explique le duo.

Déguster, trinquer, recommencer

Ici, on mange à toute heure de la journée : un gaspacho de petits pois à la menthe et un filet mignon le midi, un cheesecake à 3 heures (ou l'inverse, selon votre humeur du jour), des planches composées de pastrami, pickles, saumon fumé et autres delicatessen à l'heure de l'apéro et un poulet yassa le soir. Mais surtout, on n'oublie pas d'étancher sa soif à grand renfort de vin nature, la spécialité d'Odessa Comptoir. La carte a été imaginée par Étienne Martin, un agent spécialisé dans le vin nature et Antoine lui-même, qui file chiner des vins de la région dès qu'il le peut. Son truc ? Le Beaujolais.

« C'est une rĂ©gion qui me tient Ă  cœur. J'ai envie d'Ă©duquer les gens et de casser les a priori que subit le beaujolais, je souhaite montrer qu'on peut faire du bon rosĂ©, que la rĂ©gion regorge de bons canons. D'ici cet hiver, nous proposerons d'ailleurs les dix crus du Beaujolais et Beaujolais Village de treize vignerons diffĂ©rents. »

Chaque semaine est rythmée par des journées et/ou soirées à thèmes. Le samedi est consacré aux brunchs (toute la journée) et aux burgers (même végétariens !). Les jeudis et vendredis soirs seront dédiés à des dégustations de vins, des focus pays (on a hâte de tester la soirée sénégalaise) ou des plats chouchous (on vous conseille les soirées pizzas). À venir également : des vernissages mensuels et des concerts (de musique du monde, bien-sûr).

Odessa Comptoir
14 rue René Leynaud, Lyon 1er
Tél. : 07 68 96 93 43

Planches Ă  15 €, brunch de 18 Ă  24 €