"Le Promeneur du champ de Mars" jeudi soir au Méliès

Mardi 20 juin 2017

Reprise /

Aux premiers jours d'un quinquennat, retour sur la fin de règne d'un ancien président de la République avec Le Promeneur du champ de Mars, adaptation prenante du récit-témoignage Le Dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou. Un film de Robert Guédiguian à mille lieues de ses ambiances et contes marseillais, dans lequel Jalil Lespert y reçoit une stupéfiante leçon d'interprétation d'un Michel Bouquet impérial dans le pauvre corps du monarque républicain.

Une œuvre d'adieu(x) qui marque également la fin de la saison des cours de cinéma au Méliès. Alors rendez-vous jeudi 22 juin à 20h.

Le Promeneur du champ de Mars

sortie nationale : Mercredi 21 juin 2017
De Robert Guédiguian (2004, Fr, 1h57) avec Michel Bouquet, Jalil Lespert...

Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand. Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie. Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps ; ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.