"7 jours pas plus" : à la petite semaine

Mardi 29 août 2017

de Héctor Cabello Reyes (Fr., 1h31) avec Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash...

Quincailler pointilleux attaché à ses habitudes de célibataire, Pierre (Benoît Poelvoorde) se trouve contraint d'héberger un Indien dépouillé de ses biens et papiers, le temps qu'il parvienne à contacter sa famille. Pierre lui a donné 7 jours, pas plus. Et c'est déjà énorme pour lui... Pour sa première réalisation, Héctor Cabello Reyes signe le remake de El Chino (2012), comédie sud-américaine ayant connu son petit succès en salles - troquant, par le jeu de la transposition, le massif Ricardo Darín contre l'explosif Poelvoorde et le Chinois contre un Indien.

Commun outre-Atlantique, où les films étrangers sont rarement vus (et recherchés), ce type d'adaptation reste marginal dans l'Hexagone, gouverné par la tradition de l'auteur. Mais quel est ici l'auteur réel ? Le cinéaste ayant flairé un matériau adéquat pour Poelvoorde mais qui se borne à une réalisation utilitaire théâtralisante, ou bien le comédien déployant impeccablement ses gammes de l'hystérie à l'émotion, dans un emploi sur mesure, comme jadis de Funès, Fernandel ou le Gabin tardif ? Il manque derrière la caméra un soupçon de personnalité pour se distinguer de celle, immense et talentueuse, se trouvant face à l'objectif.

7 jours pas plus

sortie nationale : Mercredi 30 août 2017
De Héctor Cabello Reyes (Fr, 1h31) avec Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy...

Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ? Une simple question: tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ?