Le Lauréat, ou comment le jeune Hoffman tua le vieil Hollywood

Mardi 19 septembre 2017

Photo : © DR

Alors que Dustin Hoffman vient de souffler gaillardement ses huitante bougies, le cycle Amérique rebelle du Ciné-Collection nous incite à nous pencher sur le film qui le fit connaître voilà tout juste un demi-siècle, Le Lauréat de Mike Nichols. Bien que trentenaire au moment du tournage, le comédien y promène une bouille poupine et éberluée ; celle de Ben Braddock, un jeune diplômé entamant une "coupable" liaison avec la séduisante mère d'Elaine Robinson, sa promise. « Pfff ! Un argument de porn-milf-movie », grommellent déjà les millenials en triturant leur smartphone.

Sauf que dans le contexte de l'époque - Woodstock n'a pas encore eu lieu, jeunes impatients - ce genre de romance est considérée contre-nature par les si moralistes studios hollywoodiens. Mais le code Hays, qui (auto-)censure les productions, vit ses derniers instants. Et Nichols s'en donne à cœur joie pour l'achever en multipliant les transgressions : à son script "scabreux", il a ajouté un montage "obscène" (pour matérialiser le trouble de Ben, il glisse des inserts de femme nue, rendez-vous compte !), et parsème le tout d'une musique signée par un duo de zazous-beatniks-folkeux-va-nu-pieds inconnus, Simon & Garfunkel qui balancent un vieux truc à eux, Sound of Silence, et Mrs. Robinson. Boum.

Le résultat, c'est une œuvre captant exactement les frustrations de la jeunesse pré-68, renâclant à entrer dans les chemins balisés d'une existence normée, conforme aux dogmes bourgeois de ses aînés ; se rebellant souterrainement contre la guerre au Vietnam et aspirant à la liberté. Le succès commercial et critique de ce manifeste fit vaciller le monde ancien, ouvrit des brèches à Hollywood : trois ans plus tard, un film classé X recevait l'Oscar (eh ouais), toujours avec Dustin Hoffman : Macadam Cowboy. Mais c'est une autre histoire...

Le Lauréat
Dans les salles du GRAC ​jusqu'au 5 octobre

Le Lauréat

sortie nationale : Mercredi 12 juillet 2017
De Mike Nichols (1967, EU, 1h46) avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman...

Tout juste diplômé, Benjamin rentre chez ses parents qui ont organisé une réception en son honneur. Mme Robinson lui demande de la raccompagner chez elle où elle va tenter de le séduire. Les parents du jeune homme, qui ignorent tout de cette relation, l’incitent à sortir avec Elaine, la fille des Robinson…