Fabrizio Rat : techno-piano
Soirée / Vendredi 29 septembre au Drak-Art, on aura droit au live d'un "technopianiste". C'est-à -dire ? On vous explique tout sur cet intrigant projet dans cet article.

Photo : Mattia Barbieri
Si, sur un plan purement théorique, techno et musique contemporaine semblent faites pour s'entendre, force est de reconnaître que dans les faits, c'est souvent nettement moins évident. Que ce soit des grands noms de la techno s'adjoignant les services d'un orchestre de musique contemporaine pour tenter d'asseoir leur crédibilité artistique, ou à l'inverse des compositeurs contemporains désireux d'intégrer des beats techno dans leur travail pour donner l'impression de rester dans l'ère du temps, les résultats sont souvent bancals, maladroits... voire parfois franchement insipides.
Coupons net tout suspens : le projet La Machina de Fabrizio Rat constitue l'antithèse parfaite de toutes ces tentatives de fusion forcées. Pianiste talentueux fort de nombreuses années d'études au sein des conservatoires de Turin et de Paris, le musicien italien entretient en effet une passion de longue date pour ces deux univers musicaux, mais a surtout attendu patiemment d'atteindre la maturation artistique nécessaire avant de tenter d'en opérer la synthèse. Élaboré à l'aide d'un piano customisé relié à différentes boîtes à rythmes, le live hors norme auquel il a donné naissance a ainsi rapidement attiré l'attention de labels de référence comme Optimo Trax et Blackstrobe, séduits par son univers singulier et hypnotique qui n'est pas sans rappeler les premiers pas de pionniers de la techno de Détroit comme Jeff Mills ou Robert Hood.
Fabrizio Rat
Au Drak-Art vendredi 29 septembre Ă 23h