En-dehors des murs, vers le Sud : "L'Atelier" de Laurent Cantet

Mardi 10 octobre 2017

de Laurent Cantet (Fr, 1h53) avec avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach...

Photo : © DR

Autrice de polars, Olivia anime un atelier d'écriture à La Ciotat durant les vacances pour des adolescents désœuvrés. Parmi eux, Antoine, replié sur lui-même et ses jeux vidéos violents, prompt à la provocation raciste et à deux doigts d'un passage à l'acte. Mais lequel ?

Fiction documentarisante, cette chronique d'un été réalisée par Laurent Cantet (et comme à l'accoutumée co-écrite par son comparse Robin Campillo) tente de tisser au moins trois fils narratifs au moyen de ce fameux "atelier", catalyseur maïeutique et générateur dramatique du récit. Grâce à lui, on plonge ainsi dans le passé de la cité et de ses chantiers navals, désormais reconverti dans le luxe (quel symbole !) ; on s'imprègne également du présent, déboussolé par un terrorisme attisant les tensions. Et l'on suit la relation ambigu du quasi hikikomori Antoine avec l'autrice - dont la résidence n'est qu'une parenthèse dans sa carrière.

Le problème n'est pas que L'Atelier veuille raconter autant d'histoires à la fois, mais que ses (bonnes) intentions semblent prioritaires sur la focalisation narrative. À la différence d'Entre les murs, le groupe n'est pas ici le centre de gravité, et l'on peine à s'attacher au projet pédagogique qu'il suit, aux personnages impliqués, et en définitive au film lui-même. Dommage.

L'Atelier

sortie nationale : Mercredi 11 octobre 2017
De Laurent Cantet (Fr, 1h53) avec Marina Foïs, Matthieu Lucci...

La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d'Antoine va alarmer autant que séduire.