"Le Vent dans les roseaux" : Chouette, des films !

Jeudi 12 octobre 2017

Animation / de Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori, Rémi Durin, Anaïs Sorrentino & Madina Iskhakova (Fr.-Bel., 1h02) animation...

Photo : © Les Films du Nord

Emblème des Films du Nord d'Arnaud Demuynck, la Chouette du Cinéma accueille à nouveau les petits spectateurs dès 6 ans sous son aile (et sa branche) autour d'une sélection de courts métrages d'animation ayant en partage la thématique de la liberté. Cinq historiettes pour vanter l'indépendance d'esprit et l'insoumission aux dogmes réducteurs (tel le fameux postulat sexiste : "les filles sont faites pour être des princesses à protéger et les garçons pour occire des monstres"), pour la plupart situées dans l'univers médiéval. Dans ce joli florilège, on retiendra le très poétique La Licorne de Rémi Durin, adapté de Martine Bourre, conjuguant élégance du trait et délicatesse de la morale (on n'asservit pas qui l'on aime), agrémenté en outre par la voix de Jean-Luc Couchard. De la belle ouvrage.

Le vent dans les roseaux

sortie nationale : Mercredi 18 octobre 2017
De Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori... (Fr-Bel, 1h02) animation

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.