"Les Conquérantes" : aussi lisse qu'une meule de gruyère

Lundi 30 octobre 2017

de Petra Biondina Volpe (Sui., 1h36) avec Marie Leuenberger, Maximilian Simonischek, Rachel Braunschweig...

Photo : Aladmode

Fin des années 1960, dans un petit village d'Appenzel. Obéissant à des règles séculaires, Nora est une femme au foyer soumise. La révolte de sa nièce et l'arrivée d'une divorcée au village la poussent à s'engager en faveur le droit de vote des Suissesses. Y parviendra-t-elle, ou bien ?

Pourquoi les Suisses n'auraient-ils pas le droit de tourner des films à l'américaine sur le question de leurs droits civiques ? C'est la question que l'on se pose face à cette production aussi lisse qu'une meule de gruyère, signée par la co-scénariste de la plus récente adaptation de Heidi - sympathique au demeurant, mais gentiment passe-partout.

Désespérément discret depuis des années, le cinéma helvétique ne parvient donc à franchir les frontières qu'en se conformant aux standards internationaux ; pour exister à l'écran, un combat social se doit d'être romancé en semi-comédie prévisible, assaisonnée à la sauce anglo-saxonne - ôtez les vaches, l'idiome suisse-allemand et autres particularismes alpins, et vous obtiendrez facilement un décalque irlandais, voire kansassais. Cette asepsie systématique de la forme est aussi une dépréciation du fait historique, différant de la conception ludique du roman historique par Dumas : l'intention est ici d'entrer dans des cases formatées. Avec le risque à terme que la fiction passe pour avérée.

Les Conquérantes

sortie nationale : Mercredi 1 novembre 2017
De Petra Biondina Volpe (Sui, 1h36) avec Marie Leuenberger, Maximilian Simonischek...

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…