L'habit fait le nazi : "The Captain - L'usurpateur"

Mardi 20 mars 2018

Ersatz / de Robert Schwentke (All-Fr-Pol, 1h59) avec Milan Peschel, Frederick Lau, Waldemar Kobus...

Photo : © Julia M. Müller / Weltkino Filmverleih

« Tout est affaire de décor » écrivait Aragon dans Bierstube Magie allemande. Et de costume, aurait-il pu noter en codicille, s'il avait eu à évoquer cet hallucinant épisode de la Seconde Guerre mondiale, qui superlative l'inhumanité jusque dans les ultimes instants du conflit, au printemps 1945. S'insérant dans ce « temps déraisonnable », l'histoire du troufion Herold est une farce macabre, un rire qui se fige en effroi, froidement saisi par un noir et blanc tranché ; une démonstration avant l'heure de l'expérience de Milgram et de ses effets ravageurs dans un conte philosophico-historique.

Le personnage dont Robert Schwentke a choisi de suivre le tortueux sillage apparaît de prime abord comme un miraculé : déserteur ayant échappé à l'exécution, il tombe par chance sur la voiture d'un capitaine, dont il endosse l'uniforme, puis ses prérogatives. Fédérant une troupe, il fait régner à l'arrière au nom du Reich la pire des terreurs : absurde, absolue et inutile...

Si Herold joue de son costume pour se sauver (la vie), commettant au départ par ses maladresses des bourdes risibles le rendant sympathique, ce sauf-conduit se transforme rapidement en piège dont il ne peut plus se défaire au risque de se trahir. L'uniforme de capitaine devient une seconde peau le condamnant à la surenchère criminelle et le transformant de victime dépositaire de l'empathie du spectateur à coupable objet de toute sa répulsion. Un changement de statut rarement observé : les retournements s'opèrent dans l'autre sens en général dans les fictions.

Sauf qu'il ne s'agit pas ici d'une fiction, et que Herold finit totalement contaminé, marabouté serait-on tenté de dire, par l'idéologie de sa vêture - au point que la sincérité de ses actes lui sera reconnue. Ironie glaciale, que renforce le générique final à ne surtout pas manquer.

The Captain - L'usurpateur

sortie nationale : Mercredi 21 mars 2018
De Robert Schwentke (All-Fr, 1h59) avec Milan Peschel, Frederick Lau...

1945. Le chaos se répand en Allemagne et les armées du III ème Reich commencent à se déliter. Des escadrons de soldats ivres multiplient les exécutions sommaires, sans différencier déserteurs et fantassins ayant perdu leur unité. Pour survivre, un jeune déserteur allemand, Willi Herold, va usurper l’identité d’un capitaine, entraînant dans sa fuite avec lui des soldats pour une mystérieuse «mission spéciale».