Droites aux buts : "Comme des garçons"

Mardi 24 avril 2018

Comédie / de Julien Hallard (Fr., 1h30) avec Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet...

Photo : © Mars Films

1969, Reims. Journaliste sportif sûr de lui et macho, Paul Coutard écope d'un sanction : trouver une attraction pour la kermesse annuelle. Boutade au départ, l'idée d'un match de foot féminin est retenue, et se mue en croisade pour le droit aux femmes de jouer comme des garçons...

Réunir dans un même film le foot (en année de Coupe du monde), le vintage sixtize-séveuntize et le féminisme, voilà ce qui s'appelle faire un panier à trois points. Ou un strike. Enfin un truc de sportif drôlement fortiche augmentant sensiblement les chances d'attirer les regards sur son travail. L'opération est à double tranchant : s'il ne répond pas aux attentes qu'il cherche à susciter, Comme des garçons ne sera pas qu'un film bancal. Mais LE film raté sur le foot féminin, c'est-à-dire une raison supplémentaire pour ses détracteurs de s'en gausser - on ne sait trop ce qui l'emporte chez eux entre puérilité et l'ignorance. Cela dit, vu que Mohamed Hamidi commence ces prochains jours le tournage des Footeuses avec Kad Merad, il faut qu'ils s'habituent.

Heureusement, Julien Hallard ne signe qu'un film conventionnel, auquel on peut reprocher la paresse systémique affligeant la plupart des scripts de comédies françaises - un calibrage qu'on croirait inspiré de la culture OGM ou des manuels américains. Dans les interstices, et malgré Max "zéro nuance" Boublil, il reste un peu de place pour quelques éclats de surprise, comme des trognes à l'ancienne et du décor soigné rappelant OSS 117. Pas assez pour s'enthousiasmer, trop pour détester. Match nul.

Comme des garçons

sortie nationale : Mercredi 25 avril 2018
De Julien Hallard (Fr, 1h30) avec Vanessa Guide, Max Boublil...

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.