Le cinéma le Cap de Voreppe lance un cycle sur les films musicaux

Mardi 25 septembre 2018

Deux sœurs rêvant de partir de leur ville portuaire pour exercer leurs talents de musicienne et de danseuse à Paris ; deux jumelles faussement ingénues tombant amoureuses simultanément - l'une d'un compositeur américain, l'autre d'un marin peintre. Quand un double récit d'émancipation est transfiguré par la musique entraînante de Michel Legrand et le livret primesautier de Jacques Demy, ça donne Les Demoiselles de Rochefort (1967).

Trois ans après Les Parapluies de Cherbourg, Demy renouvelait encore la comédie musicale en la délestant de sa composante dramatique ; en découla ce classique attachant empli d'une délicatesse surannée, enrubanné de standards et marqué par la présence conjointe des sœurs Dorléac.

À (re)découvrir mardi 2 octobre à 20h30 au Cap de Voreppe, cinéma qui propose un mini cycle de films musicaux pour faire écho au spectacle Tout va s'arranger du metteur en scène grenoblois Grégory Faive qui sera créé début novembre au Grand Angle de Voiron - et qui évoque une troupe décidant de monter La Mouette de Tchekhov façon comédie musicale !

Le mardi suivant (le 9 octobre), on aura ainsi droit au cultissime Chantons sous la pluie de Stanley Donen ; et le mardi 16, ce sera le plus contemporain La La Land de Damien Chazelle, avec à chaque fois une rencontre avec Grégory Faive après la projection. Alors chantez maintenant !

Les Demoiselles de Rochefort

sortie nationale : Mercredi 21 août 2013
de Jacques Demy, Agnès Varda (Fr, 1967, 2h04) avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...