Les délices de Singapour : "La Saveur des rāmen"

Mardi 2 octobre 2018

Drame / de Eric Khoo (Jap-Sing, 1h30) avec Takumi Saitoh, Seiko Matsuda, Tsuyoshi Ihara...

Photo : © KMBO / ArtHouse

La soudaine mort de son père convainc Masato, jeune chef de rāmen japonais à partir à Singapour afin de retrouver la saveur des plats que lui concoctait jadis sa défunte mère. Sa quête gustative lui permettra de renouer avec sa famille sur place et d'opérer de nouvelles fusions...

Prenez garde à ne pas entrer dans ce délicieux film le ventre vide : il vous en cuirait. La Saveur des rāmen appartient, comme Le Festin de Babette et Au Petit Marguery, à cette famille d'œuvres miraculeuses qui transcendent et transmettent les plaisirs gastronomiques en les rapprochant d'événements heureux de l'existence : des épiphanies rappelant cette sensation si proustienne de réintégrer inopinément un paradis perdu au détour d'une bouchée.

Si la trame est claire comme un bouillon de légumes dégraissé (il s'agit ici de l'émulsion entre un roman d'apprentissage, une réconciliation familiale et une romance), la sensibilité des personnages et leur sincérité dans leurs relations humaines comme leur art culinaire les rend prodigieusement attachants. Quant à l'émerveillement du doux Masato, renouvelé à chaque fois qu'il découvre une recette, une texture ou le parfum d'une épice insolite, il est des plus communicatifs.

Cet éblouissement sensoriel ne fait pas qu'enchanter les yeux, saliver les papilles et creuser l'estomac : il étreint aussi les cœurs et adoucit les âmes. Au-delà du bol fumant, La Saveur des rāmen prouve la proximité et la compatibilité de deux civilisations se jaugeant avec méfiance, Singapour et le Japon, et l'importance de la cuisine dans les bonnes relations internationales. Ce n'est sans doute pas un hasard si deux pâtisseries (certes occidentales) se nomment l'une "ambassadeur" et l'autre "diplomate"...

La saveur des ramen

sortie nationale : Mercredi 3 octobre 2018
De Eric Khoo (Jap-Sing-Fr, 1h30) avec Takumi Saitoh, Seiko Matsuda...

Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?