Dire ou ne pas dire, telle est la question
Théâtre / Avec Les Juré.e.s, le théâtre redevient à la fois politique et support de réflexion.

Photo : © Jean-Louis Fernandez
7 Janvier 2015. Paris. Charlie Hebdo. Attentats. La France et le monde sont sous le choc. La peur s'empare du pays... En même temps que les débats passionnés. Qu'est-ce que la liberté d'expression ? Peut-on tout dire ? Doit-on tout dire, tout laisser dire ou à l'inverse censurer certaines pensées ? Au sein de la compagnie Tire pas la Nappe, on se met à réfléchir. Il est urgent de ralentir, de prendre le temps de poser ces questions, sans en précipiter les réponses. À la plume, Marion Aubert, dont le travail est bouleversé par les événements, se lance ainsi dans l'écriture d'une pièce. Ou plutôt d'une pièce dans la pièce.
Juger ses propres comportements
Les JurĂ©.e.s donne Ă voir une troupe d'acteurs, qui se jette Ă corps perdus dans la crĂ©ation d'un spectacle autour du procès d'une œuvre condamnĂ©e pour avoir dĂ©passĂ© les limites de la libertĂ© d'expression. TantĂ´t au plateau, cherchant le matĂ©riau de leur crĂ©ation, tantĂ´t Ă la table, interrogeant leur travail, explorant toutes les questions qui se bousculent, les personnages construisent, dĂ©construisent, se mettent en quĂŞte des frontières de cette libertĂ©, que les lois ont tant de mal Ă encadrer... Jusqu'Ă juger des comportements, actes et paroles des uns et des autres. Les tensions apparaissent alors. Sans censeur ou auto-censeur, peut-on vivre en sociĂ©tĂ© ? Comment ĂŞtre libre, si l'on est constamment jugĂ©, par soi ou par les autres ?
Après Débâcles et Tumultes, diptyque questionnant la Résistance et la montée des fascismes paru en 2015, la compagnie Tire pas la Nappe renouvelle sa volonté de prendre à bras le corps les sujets contemporains qui nous obsèdent tous, et de les tordre par le prisme de la fiction. Ici, le théâtre vient une nouvelle fois en appui de nos propres réflexions, en soutient de nos propres cheminements de pensée, en allié d'une vue dégagée, débroussaillée, plus claire. Il se veut politique. Droit, libre arbitre, justice : comment notre société fonctionne-t-elle et ne pourra-t-elle jamais être qu'une imparfaite ?
Les Juré.e.s, du 20 au 22 novembre à 20 heures à la Comédie de Saint-Étienne