Ça sent le sapin : "Petits contes sous la neige"

Mardi 13 novembre 2018

dès 3 ans / Un film d'animation de Filip Diviak, Krishna Chandran A. Nair, Eugenia Zhirkova, Han Zhang, Ekaterina Filippova (Fr-Tch-Rus, 0h40)

Photo : © Folimage

Perpétuant l'image (de moins en moins conforme à la réalité sous nos latitudes) d'un Noël blanc, ce joli petit programme de films brefs animés est à nouveau à mettre au crédit de Folimage - qui en a réalisé l'assemblage, non la production. De fait, la seule réalisation-maison du lot, le désopilant Drôle de poisson, se déroule sous l'eau, où l'on ne croise pas la queue d'un flocon ! Ils sont bien rares également dans le cocasse Biquettes en papier découpé et le tendre La Famille Tramway, une animation en volume qui renvoie aux classiques de Tex Avery (Little Johnny Jet et Tu seras un taxi mon fils). L'esprit hivernal se glisse malgré tout dans Pêcheurs d'étoiles, où Han Zhang ressuscite une animation 2D traditionnelle du plus bel effet. Quant aux trois films restants, s'ils sont recouverts d'un blanc manteau, ils déploient des univers bien différents : Le Réveilleur joue une carte tempus fugit/parent se sacrifiant pour son enfant (mais ça finit bien, quand même), La Luge et le dragon célèbre l'imagination débridée des petits ; enfin l'hilarant Sceptre du Père Noël donnera de bonnes idées de bêtises aux enfants pas sages. Des étrennes anticipées.

Petits contes sous la neige

sortie nationale : Mercredi 14 novembre 2018
De Filip Diviak, Krishna Chandran A. Nair (Fr-Tchè-Rus, 40 min)

L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.