Nauvragesque

Mardi 4 décembre 2018

Théâtre / L'Ombre de la Baleine, une histoire familiale racontée à hauteur d'enfant, par un Mikaël Chirinian bouleversant.

Photo : © William K

NoĂ«l, petit garçon prĂ©nommĂ© ainsi parce qu'il est nĂ© un 25 dĂ©cembre, reçoit en cadeau Moby Dick, l'œuvre cĂ©lèbre de Herman Melville. Bien vite, l'histoire du capitaine Achab et de sa vengeance contre la baleine blanche qui l'a mutilĂ© devient la mĂ©taphore de son existence : Ă  travers la lecture de la fable, NoĂ«l entreprend en effet de raconter les malheurs de sa drĂ´le de famille. Sa sœur, dans le gouffre, laisse des messages de dĂ©tresse sur le rĂ©pondeur. Son père, malheureux comme une pierre, noie son chagrin dans les westerns qu'il regarde Ă  la tĂ©lĂ© parce qu'ils l'empĂŞchent de se souvenir d'un passĂ© familial douloureux. Sa mère, elle, refuse de voir, et fait comme si de rien n'Ă©tait. Et lui est lĂ , un peu seul, au milieu de tout ça.

Seul, Mikaël Chirinian l'est quant à lui au plateau, dans cette pièce qu'il a co-écrite, et dont il joue tous les rôles. Mikaël Chirinian, l'enfant devenu grand, raconte ici sa propre histoire, apporte sa réponse à tous ces non-dits. En brossant ainsi le portrait de son entourage, il plonge le public dans les méandres des rapports familiaux si difficiles à percer et à assainir. Avec tendresse, humour, délicatesse et sincérité, il livre ici une performance bouleversante, un récit intime dans lequel, sans doute, chacun peut se reconnaitre.

L'Ombre de la Baleine, le 14 décembre à 20h30 à l'Espace Albert Camus, Le Chambon-Feugerolles

L'ombre de la baleine

Théâtre de marionnettes par Mikael Chirinian

Mots clefs : - -