"Maguy Marin : l'urgence d'agir" : salut la compagnie !
de David Mambouch (Fr, 1h48) documentaire

Photo : Laurence Danière
Prenant l'emblématique pièce May B (1981) comme fil rouge, le documentariste David Mambouch retrace le parcours de la chorégraphe Maguy Marin en sa compagnie et celle des membres... de sa compagnie. Un regard intime et familial embrassant près d'un demi-siècle d'une aventure chorégraphique particulière...
Cela fait près de quarante ans que David Mambouch suit au plus près le travail de la chorĂ©graphe, dans les coulisses et en bord, voire sur scène. Et pour cause : il est son fils. C'est donc de l'intĂ©rieur qu'il peut tĂ©moigner de la progressive construction d'une œuvre, dans sa cohĂ©rence et son intĂ©gritĂ© morale (en rĂ©sonance avec des enjeux sociaux et des problĂ©matiques historiques, Ă©conomiques ou humanistes), mais aussi de ses nĂ©cessaires Ă©volutions artistiques (comme l'introduction de la parole et le glissement vers la "non-danse") rendant plus intelligible encore le propos ou le message politique sous-tendant chacune des crĂ©ations de l'artiste.
Portrait collectif d'une femme de troupe indissociable de ses compagnons de route, mettant en avant un goût viscéral pour la transmission (des idées, de la danse en général comme de ses pièces), L'Urgence d'agir feuillette un album de famille émaillé de nombreuses (mais brèves) images d'archives documentant les souvenirs communs. À ceux-ci s'ajoutent des capsules plus intimes éclairant l'histoire personnelle de celle qui fut danseuse chez Béjart avant d'être chorégraphe ou directrice du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, rappelant ses ascendances espagnoles, expliquant ses combats contre les multiples visages des oppressions : patriarcat, capitalisme, exclusion sociale, solitude, âge...
Enfin, ce portrait d'une mère est aussi un auto-portrait en creux d'un fils transmettant à son tour l'art de la transmission. Très fort.