"Droits des femmes : la route est encore longue" : crayon militant

Mardi 26 mars 2019

Exposition / L'illustratrice Anne Derenne (alias ADENE) propose, à la Bibliothèque centre-ville de Grenoble, une exposition qui interpelle.

Illustratrice pour la jeunesse, Anne Derenne réalise également des dessins de presse qui dénoncent de façon efficace, drôle et pédagogique le sexisme. C'est ce versant de sa production (signé sous le pseudo d'ADENE) que nous invite à découvrir la Bibliothèque centre-ville de Grenoble.

L'une des caractéristiques du travail d'ADENE est de conserver un style plein de fraîcheur enfantine pour évoquer le sujet extrêmement dur des injustices et des violences faites aux femmes. Ainsi, l'excision, le mariage forcé ou le harcèlement sont abordés avec une simplicité et une forme d'innocence qui révèlent l'absurde violence de la domination masculine. Un parti pris qui confère à ses dessins une dimension pédagogique certainement pas inutile au regard d'un certain immobilisme sociétal - comme le dit le titre de l'exposition, « la route est encore longue ».

Avec habileté, ADENE renvoie ainsi à certaines réalités sociales par le biais de métaphores qui évoquent l'univers des contes : le vieux mari, auquel est destinée la jeune fille dans le cadre d'un mariage forcé, prend les allures d'un ogre affamé (de chair fraîche). Dans un autre dessin, la ville devient une sorte de monstre aux mille yeux renvoyant à la pression sociale que subissent les filles dont les voisins trouveront toujours à redire sur le comportement ou la manière de s'habiller (trop prude, trop provoc'...) ; sans jamais retourner le problème et se demander si ce n'est pas leur regard qui aurait ces tares-là.

Droits des femmes : la route est encore longue
À la Bibliothèque centre-ville de Grenoble jusqu'au samedi 20 avril

Droits des femmes : la route est encore longue

Par Anne Derenne, illustratrice qui dénonce les injustices, les inégalités et les violences faites au femmes