Musée / L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.
C'est un cercle fermĂ© de 53 artistes-orfèvres du feutre, du tissu, de la paille, du cuir... 53 modistes Ă avoir obtenu le prĂ©cieux titre de Meilleur Ouvrier de France depuis la crĂ©ation de la catĂ©gorie en 1928. C'est dire l'excellence de leur savoir-faire. L'Atelier-musĂ©e du chapeau l'a bien compris et vient d'inaugurer sa première exposition consacrĂ©e Ă des œuvres proposĂ©es au cĂ©lèbre concours par huit modistes : Chapeaux d'excellence. « Monter une exposition proposant des travaux de laurĂ©ats primĂ©s lors d'un tel concours, cela correspond aux valeurs de notre musĂ©e, explique Yvan Perreton conservateur. Nous avons souhaitĂ© volontairement une approche contemporaine avec la prĂ©sentation de 34 chapeaux depuis 1976 Ă 2018. » En reprenant l'ambiance d'un atelier de modiste, la musĂ©ographie pensĂ©e par l'habituelle Marion Lyonnet, amène le visiteur Ă dĂ©ambuler autour de tables plutĂ´t simples d'aspect, avec des trĂ©teaux et des plateaux aux couleurs naturelles, sur lesquels sont disposĂ©es les crĂ©ations proposĂ©es au concours de MOF. Ainsi, on dĂ©couvre le travail acharnĂ© des huit artistes (sept femmes et un homme).
Un florilège de techniques
On s'aperçoit rapidement que sur les huit modistes prĂ©sentĂ©s, six d'entre eux proposent une "mini-collection" de six chapeaux (Brigitte Paillet, Christelle Posada, Sara Tintinger, Clotilde Toussaint, Alexandra Chamaillard et Nobuki Hizume). Tandis que Monique Bigaud (la locale de l'expo puisque de Saint-AndrĂ©-le-Puy) et Monique Gaudin n'ont qu'un seul couvre-chef prĂ©sentĂ© pour chacune. La raison est simple. « Jusqu'en 2011, le concours Ă©tait limitĂ© Ă la prĂ©sentation d'un seul chapeau correspondant au chef d'œuvre du modiste, prĂ©cise Yvan Perreton. Il a ensuite Ă©voluĂ© vers la crĂ©ation d'une collection de six chapeaux. » On retrouve ainsi un panel très large de techniques et de matières, laissant entrevoir la quantitĂ© de travail consentie par les diffĂ©rents modistes afin d'atteindre l'objectif suprĂŞme. « Le concours se dĂ©roule tous les trois ans avec un thème imposĂ© lors des deux dernières Ă©ditions », dĂ©taille le conservateur. Une exposition qui laisse entrevoir tout ce que le travail de modiste peut revĂŞtir de plus beau : technicitĂ© et crĂ©ativitĂ©. Chapeau bas !
Chapeaux d'excellence, jusqu'au 20 octobre à l'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon