Serreau, sa bio

Mardi 18 juin 2019

Théâtre / Artiste multicartes, essentiellement connue par ses films ("La Crise", "Trois hommes et un couffin", "La Belle Verte"...), Coline Serreau se lance dans un seule-en-scène autobiographique. Exercice escamoté.

Photo : © DR

Tout est simple. Coline Serreau est là avec une table, une chaise, un écran où défilent des photos et vidéos. Et une image récurrente, celle comprenant des mots-clés, hashtags compris, saisis dans une police imitant la craie d'antan : #ceux d'avant, #les mythes, #la société des femmes... Au public de choisir. Et aussi de dialoguer avec la réalisatrice qui est là pour raconter les coulisses d'une vie ou ses mantras (l'histoire de Joseph, celle d'une médecin suisse)... Dans le deuxième cas, le propos est hors sol et elle perd l'auditoire rapidement.

C'est plutĂ´t quand elle Ă©voque son enfance par bribes qu'elle accroche l'attention, car le théâtre fut son premier mĂ©tier mĂŞme si elle a, un temps, tentĂ© d'Ă©chapper Ă  cette « famille de théâtreux » en allant du cĂ´tĂ© de la musique - elle fut organiste, elle est toujours cheffe de chœur. Son travail chez les Fratellini, son apprentissage du trapèze, sa dĂ©couverte du hip-hop qu'elle incorpore Ă  des mises en scène d'opĂ©ra : ce qui sĂ©duit est Ă  la fois dans la marge oĂą elle a trouvĂ© sa place (elle moque joliment les codes de langage que ses camarades de la rue Blanche avaient et qu'elle n'a jamais voulu acquĂ©rir) et son franc-parler fĂ©ministe bien avant l'affaire Weinstein.

Mais les anecdotes de tournage, de répétition - fussent-elles réellement cocasses - ne suffisent pas à faire un spectacle qui jamais ne trouve son rythme, faute d'en chercher.

#ColineSerreau
À la Comédie Odéon jusqu'au 22 juin

Coline Serreau

Seule en scène dans un spectacle interactif, 1h20

Mots clefs :