Les Saisons Hanabi : un peu de Japon à Grenoble
Zoom sur l'édition grenobloise du festival itinérant qui aura lieu du mercredi 3 au mardi 9 juillet au Méliès.

Photo : ©Warner Bros
Évoquant immanquablement le Japon par sa référence explicite à un film du cinéaste Takeshi Kitano, le festival itinérant Les Saisons Hanabi arrive au Méliès dans sa déclinaison estivale. Au programme du 3 au 9 juillet, 7 jours et autant de films pour s'immerger dans la production contemporaine de l'Empire du Soleil levant. Les arbres Kore-eda, Kawase ou Miyazaki ne doivent ainsi pas masquer les forêts de talents poussant ici ou là , et que le festival présente.
Très attendu depuis sa présentation au festival d'Annecy, Wonderland, le royaume sans pluie (photo) de Keiichi Hara est de la partie dimanche - précédé samedi de la reprise du premier long-métrage d'animation du réalisateur, Un été avec Coo. Une sérieuse dominante fantastique traverse également la sélection : dès l'ouverture, l'anime Maquia de Mari Okada traite d'immortalité, Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda lui succède avec une armée de zombies, avant L'Homme qui venait de la mer de Kôji Fukada (rien que le titre est prometteur) ; cela jusqu'à Anticipation Japon le lundi, un programme réunissant cinq jeunes talents nippons.
Quant à la clôture, elle promet d'être plus recueillie autour d'un court-métrage documentaire suivant deux bonzes amis : Tenzo de Katsuya Tomita. Ah, pour info, cinéma se dit シネマ en japonais.
Les Saisons Hanabi
Au Méliès du mercredi 3 au mardi 9 juillet