Planche de salut : "La Source"
ComĂ©die / DĂ©sœuvrĂ©, vivant comme une malĂ©diction la nĂ©cessitĂ© de reprendre l'entreprise de plomberie familiale de son père dĂ©funt, Samir s'imagine un autre avenir loin de la citĂ©, en devenant surfeur pro. MĂŞme s'il n'a jamais mis les pieds sur une planche de sa vie. Et qu'il ne sait pas nager...

Photo : © Apollo Films
Du parcours "éclaboussant" de Karim Braire, le réalisateur (et surfeur) Rodolphe Lauga a ôté toute l'écume sulfureuse et le ressac saumâtre : Samir en constitue une version à la fois épurée et fictionnalisée dans le bon sens du terme, puisque seul compte le récit initiatique d'un ado refusant le déterminisme socio-familial pour s'accomplir dans une inexplicable passion, en suivant son instinct.
On objectera que le schĂ©ma est classique, mais le film l'est moins, qui dĂ©roge Ă tous les clichĂ©s du cinĂ©ma de banlieue ou du cinĂ©ma de glisse : l'une et l'autre sont en effet considĂ©rĂ©s ici comme des Ă©lĂ©ments contextuels, non comme des prĂ©textes Ă images chocs ou spectaculaires. Par ailleurs scĂ©nariste (notamment des deux derniers Canet), Lauga dĂ©ploie une Ă©criture plus resserrĂ©e, dissĂ©minant çà et lĂ quantitĂ© de petites trouvailles dynamisant sa mise en scène. Ă€ mettre Ă son crĂ©dit Ă©galement, le choix du dĂ©butant Amine "Sneazzy" Khemissa issu du groupe 1995 (dont le premier EP se nommait justement, La Source) pris en main par un Christophe Lambert toujours aussi lunaire et enrouĂ©, mais parfait en mentor dĂ©calĂ©. Seules ombres au tableau : les prothèses musculaires de l'ex-Greystoke et le jeu un peu, disons... lĂ©ger de la mère et de la grande-sœur de Samir. La parenthèse solaire parmi les maĂ®tres-nageurs secouristes fait heureusement passer Ă l'arrière-plan ces petits agacements.
La Source
Un film de Rodolphe Lauga (Fr, 1h45) avec Sneazzy, Thomas Goldberg, Christophe Lambert...