"Langues de feu, lames de fond" : il était une fois la révolution arabe par Christian Ubl

Mardi 8 octobre 2019

Photo : Jean Barak

Danse /

« Quand j'ai mis de l'essence, j'ai pensé à Tarek-Mohamed. Est-ce qu'il savait ce qu'il déclencherait ? » Sur scène, une femme broyée par le système économique actuel veut en finir, à l'image de celui qui, en Tunisie fin 2010, a, par son geste, lancé ce que l'on a rétrospectivement appelé le Printemps arabe. « De la révolte intime à la protestation publique, le feu des révolutions arabes s'est propagé, mais l'espoir immense a laissé la place au chaos ; un pays à feu et à sang, alors des milliers d'hommes se jettent à l'eau » comme l'a écrit l'autrice Lucie Depauw dans la note d'intention du spectacle Langues de feu, lames de fond que le chorégraphe Christian Ubl a pensé avec elle et que l'on pourra découvrir jeudi 10 et vendredi 11 octobre à l'Hexagone de Meylan.

Un ensemble composé de « deux poèmes-documentaires chorégraphiques » qui embrassent le présent et ses enjeux avec force - du moins c'est ce qui en est ressorti de la captation que l'on a pu découvrir. Et qui, surtout, offre une nouvelle facette du travail singulier et plastiquement recherché que le chorégraphe franco-autrichien mène depuis une dizaine d'années sur certaines scènes françaises (dont l'Hexagone, qui lui est fidèle).

Langues de feu, lames de fond

Spectacle mêlant danse et texte. Conception et chor. Christian Ubl, texte Lucie Depauw, musiques Igor Stravinsky (Langues de Feu) Fabrice Cattalano (Lames de Fond)