PB d'or 2019 : Expositions

Mardi 17 décembre 2019

Nos coups de coeur de 2019 dans le domaine des expositions (et des lieux qui les accueillent).

Photo : DR

Le PB d'or (partagé) du centre d'art et des expos : la Théorie des Espaces Courbes, la galerie Ex Nihilo et le Studio Spiral

Ă€ Voiron depuis près de 6 ans, une association au nom aussi gĂ©nial qu'improbable, La ThĂ©orie des Espaces Courbes (photo), s'Ă©vertue Ă  offrir aux artistes un lieu d'exposition de grande qualitĂ©, dont l'immense particularitĂ© est d'ĂŞtre intĂ©gralement autofinancĂ©. Des œuvres aux accents fĂ©ministes de 1011, aux variations expĂ©rimentalo-poĂ©tiques autour de la terre de Gabrielle BaĂ«cile en passant par l'onirisme des Ă®les suspendues de Claire Sauvaget, la programmation de l'annĂ©e 2019 fut d'une diversitĂ© et d'une qualitĂ© hautement rĂ©jouissante. EspĂ©rons que ça continue sur cette lancĂ©e !

Il y a aussi, à Grenoble, quelques lieux qui se démènent et offrent, dans des espaces d'exposition exigus, de remarquables propositions. On en retiendra deux pour l'année écoulée. L'énigmatique Elli Lorz qui exposa à la galerie Ex Nihilo une série photographique éloquente sur les stratégies d'occupation déployées par le gouvernement marocain au Sahara occidental et, au Studio Spiral, l'exposition H de Grégory Dargent : un voyage photographique délirant réalisé auprès des populations algériennes qui ont vécu à proximité des essais nucléaires menés par les Français il y a soixante ans. Cette expo ne cesse de tourner depuis et fait parler d'elle dans de nombreux médias nationaux.


Le PB d'or de la fierté locale : la fresque "Rose Girl" de Shepard Fairey

Invité d'honneur en juin dernier du cinquième Street Art Fest Grenoble Alpes, l'artiste états-unien Shepard Fairey, véritable légende mondiale du street art (et de l'art tout court - on lui doit notamment la célèbre image de Barack Obama en rouge et bleu intitulée Hope), en a profité pour réaliser une immense fresque (30 mètres de haut tout de même) sur un mur de la ville - celui de la résidence étudiante Le Home située boulevard Maréchal-Foch, à quelques pas de Chavant.

« Pour moi, cette Rose Girl a une portĂ©e universelle qui peut capter l'attention et attirer les regards, surtout dans un espace public aussi grand et frĂ©quentĂ©. Elle symbolise la paix et l'harmonie entre les ĂŞtres humains et la planète. Et mĂŞme si je ne l'avais pas imaginĂ©e comme une fresque murale [c'est la rĂ©interprĂ©tation d'une prĂ©cĂ©dente crĂ©ation - NDLR], j'Ă©tais sĂ»r qu'elle correspondrait parfaitement Ă  la ville, surtout que l'emblème de Grenoble, c'est trois roses » comme il l'a dĂ©clarĂ© Ă  nos confrères et consœurs de TĂ©lĂ©Grenoble. Sympa, surtout que c'est sa première œuvre peinte en France hors Paris.