Pour l'amour des bulles

Mardi 21 janvier 2020

Bande dessinée / Passionnés de BD, les membres de la communauté BD Partage sont désormais réunis au sein d'une association. Et ils ont déjà plein de projets ! Leurs explications.

« Se rencontrer, échanger et partager sa passion pour les bandes dessinées, comics et mangas. » Voici les maîtres-mots de l'association BD partage qui a vu le jour vendredi 17 janvier dans les locaux grenoblois des anciennes usines Cémoi. Tout a commencé par un site Internet (éponyme) de petites annonces, créé en 2017, pour vendre des BD de particulier à particulier. « J'aurais aimé l'étendre à d'autres villes mais c'était difficile, explique Christian Huberson, concepteur du site à l'époque et aujourd'hui président de l'association. Je n'arrivais pas à vivre grâce au site et, de plus en plus, celui-ci servait à organiser des rencontres entre amateurs autour de la BD. Petit à petit, on s'inscrivait davantage dans un concept communautaire et créer cette association se présentait donc comme la suite logique des choses. »

CĂ´tĂ© Ă©vĂ©nements, la nouvelle structure ne manque pas d'idĂ©es pour partager son amour du neuvième art. Dans les prochains mois, elle compte bien organiser des ZapĂ©ros BD et autres rĂ©unions « pour partager ses coups de cœur », des rencontres avec des auteurs locaux, des quiz et pourquoi pas « des ateliers et jeux dans les Ă©coles, bibliothèques et hĂ´pitaux pour sensibiliser les enfants Ă  cet univers ». Avec en point d'orgue : le festival de BD jusqu'alors organisĂ© par l'association Dauphylactère que la structure pourrait reprendre en fin d'annĂ©e prochaine. Pour couronner le tout, BD partage s'offre un parrain de marque en la personne de Jean-Marc Rochette que l'on connaĂ®t bien dans la rĂ©gion pour ses albums Le Loup et Ailefroide. Classe !