Dans l'engrenage
Scène locale / Au Clapier, ce jeudi, on risque de se laisser prendre dans les "Engrenages", au cours d'une soirée organisée mêlant musique locale et exposition immersive.

Photo : Devil Jo and The Backdoormen © Niko Rodamel
L'association Les AGitateurs de Musique, nĂ©e en 2010 sous l'impulsion des Ă©tudiants en Master 2 d'Administration et Gestion de la Musique de l'UniversitĂ© Jean Monnet de Saint-Etienne, propose chaque annĂ©e une soirĂ©e spĂ©ciale, en janvier. Après Texture(s) en 2018 et eMachination en 2019, c'est au tour d'Engrenages de voir le jour. Ce jeudi, deux groupes dynamiques de la rĂ©gion vont se succĂ©der sur la scène du Clapier. Tout d'abord les Devil Jo & The Backdoormen et leur blues râpeux, puis les incontournables Gat' et Rim' qui n'arrĂŞtent pas de faire parler d'eux avec leur rap enlevĂ©. On y trouvera Ă©galement la soul de NĂ©rĂ©ides et les chants traditionnels des MĂ©canos. Parallèlement, la gare affichera plusieurs œuvres d'artistes stĂ©phanois et une scĂ©nographie Ă©voquant l'hĂ©ritage industriel de la ville. La soirĂ©e commence au Soggy Bottom, rue de la RĂ©sistance, l'expo-concert du Clapier, c'est jusqu'Ă 1h du matin. Ă€ noter enfin, une autre exposition visible jusqu'au 15 fĂ©vrier Ă la mĂ©diathèque de Tarentaize oĂą les Ă©lèves de l'Ă©cole Montreynaud-Molina proposent leurs travaux créés avec l'aide de la photographe Marie-Suzanne Nourdin, portant un regard nouveau sur leur quartier, afin de le rĂ©inventer.
Engrenages avec Gat' et Rim', Devil Jo and The Backdoormen, Néréides et Les Mécanos, jeudi 23 janvier au Clapier et au Soggy Bottom