"Benni" : l'enfance de l'art

Mardi 23 juin 2020

CinĂ©ma / Le confinement a failli rĂ©duire la pĂ©riode d'exploitation de ce film allemand Ă  quelques jours seulement. Ouf ! Notre coup de cœur du moment, dans la lignĂ©e du premier des Truffaut, est Ă  nouveau Ă  l'affiche.

Photo : ©Ad Vitam

Benni, 9 ans et quelque, a un passé traumatique et une mère défaillante qui la font sombrer dans des crises d'une incoercible violence à la moindre contrariété. Ayant déjà usé toutes les patiences et solutions des services sociaux, elle trouve en Micha, son assistant de vie scolaire, un possible espoir...

Des hurlements Ă  dĂ©chirer cœur et tympans, une rage indicible ancrĂ©e au plus profond des tripes ; des poings, des pieds prĂŞts Ă  voltiger en tout sens si par malheur quelqu'un d'autre que sa mère lui touche le visage et de trop brèves accalmies... L'existence de Benni, criarde jusque dans ses vĂŞtements, ressemble Ă  un sismogramme bondissant sans cesse de crĂŞte en crĂŞte, oĂą chaque crise est suivie d'un black out cotonneux hantĂ© de flashes roses, souvenirs-refuges, limbes de la vie d'avant de cette gamine affamĂ©e d'une mère dĂ©passĂ©e.

Souvent éprouvant parce qu'il montre une succession d'impasses éducatives et affectives, parce qu'il présente des faux-espoirs ou des situations de danger pour Benni ou pour son entourage, parce qu'il rend visible l'absence de solutions de prise en charge pour ces mineurs en souffrance, à un âge où une réparation psychique serait possible, Benni n'a rien d'une "belle" histoire. Nora Fingscheidt « porte la caméra dans la plaie », pour transposer l'expression d'Albert Londres.

Comment ne pas penser, devant sa course finale, Ă  une Ă©vocation des 400 Coups de Truffaut - après tout, Benni est une petite sœur contemporaine et germanique d'Antoine Doinel ? Une mĂŞme suspension du temps la clĂ´t, porteuse d'une interrogation identique : passĂ© ce fugace instant de libertĂ©, que deviendra-t-elle ? L'avenir lui est certes ouvert, mais les fractures resteront prĂ©sentes... Benni a raflĂ© l'essentiel des Lola - les Oscar allemands - au printemps dernier, dont celui de la meilleure actrice pour la jeune Helena Zengel. Au regard de la force de son interprĂ©tation, cela n'a rien d'Ă©tonnant.

Benni
De Nora Fingscheidt (All., avec avert., 1h58) avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide...