"Femme assise sur la plage", 1937, de Pablo Picasso

par JED
Jeudi 9 juillet 2020

Photo : Pablo Picasso, Femme assise sur la plage, 10 février 1937. Legs Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, musée des Beaux-Arts, inv. 1997-45. © Succession Picasso 2020. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Une Âśuvre dans l'expo /

C'est parfois sur la plage, là où tout devrait être clair et précis sous la lumière et dans le dénuement, que les choses paradoxalement peuvent se révéler complexes, confuses, en devenir... Rappelons-nous, par exemple, le meurtre commis par Meursault dans un éclat de soleil, dans L'Étranger de Camus, ou bien la baignade en mer de Thomas l'obscur (Maurice Blanchot) où dedans et dehors s'inversent sans cesse.

EsseulĂ©e dans une clartĂ© sans ombre ou presque, la Femme assise sur la plage (1937) de Picasso se gratte un pied. C'est aussi simple et trivial que cela. Mais, plus avant, est-ce vraiment une femme ou est-ce un monstre quasi extra-terrestre, est-elle de profil ou est-elle de face, est-elle dĂ©bordante de chair et de vie ou figĂ©e dans la pierre et la mort, est-elle en deux ou en trois dimensions ? Est-elle un peu simplette concentrĂ©e sur sa tâche triviale ou plongĂ©e dans une profonde boucle mĂ©lancolique ? Avec Picasso ce type d'alternatives semble s'ouvrir sur un rapport indĂ©fini, l'artiste condensant dans son œuvre toutes ces polaritĂ©s a priori contradictoires. Et c'est son gĂ©nie propre, et celui plus gĂ©nĂ©ral des arts plastiques, que de pouvoir Ă©chapper Ă  la logique, qu'elle soit celle de la reprĂ©sentation, des sentiments, de la raison. Ce tableau de l'immobilitĂ© fait se mouvoir un grand nombre de questionnements et de mĂ©tamorphoses. Ce tableau du grand dehors s'ouvre sur l'intimitĂ© la plus Ă©nigmatique.

Il est, concrètement, à l'origine de l'exposition Picasso, baigneuses et baigneurs et est devenu l'emblème même des collections d'art moderne du Musée des Beaux-Arts, depuis l'inestimable legs de Jacqueline Delubac effectué en 1997. Notons encore qu'en une grosse semaine, du 10 au 18 février 1937, ce sont trois baigneuses monumentales que Picasso composa tour à tour ! Un trio qui dialogue avec les baigneuses d'Ingres et de Cézanne, et qui marquera ensuite un grand nombre d'artistes, Francis Bacon au premier chef.

Picasso. Baigneuses et baigneurs

Mots clefs : - -