Mariée dans l'ânée : "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal
Comédie / Laure Calamy est totalement épanouie dans cette partition du mineur au majeur concoctée par Caroline Vignal.

Photo : © Julien Panié / Chapka Films / La Filmerie
Institutrice et maîtresse du père d'une de ses élève, Antoinette décide de faire une surprise à son amant en le retrouvant dans les Cévennes où il doit randonner en famille avec un âne. Menant Patrick, un baudet têtu, elle part à l'aventure...
Moquant les citadins et leurs lubies de reconnexion avec une "nature authentique" (dans des circuits ultra cadrés), ce trotte-movie sentimentalo-burlesque sort des sentiers de la prévisibilité grâce notamment à un défilé de personnages secondaires - dont la légitime de l'amant, subtilement campée par Olivia Côte -, parce qu'il constitue également la rencontre entre un rôle et une actrice. Abonnée aux seconds plans depuis une petite dizaine d'années, souvent employée sur un registre de légèreté fo-folle qui la piégeait, Laure Calamy avait accédé avec Nos Batailles et Ava à des personnages plus nuancés mais trop courts ; rebelote dans Seules les bêtes - film choral oblige. Elle s'épanouit ici totalement avec cette partition du mineur au majeur que Caroline Vignal lui a composée, touchante dans la gêne ou l'embarras et, en définitive, irrésistible.
Antoinette dans les Cévennes
★★★☆☆ Un film de Caroline Vignal (Fr, 1h35) avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte...