Seuls contre tous : "Adieu Les Cons" d'Albert Dupontel
Comédie / La Mano et Virginie Efira enchantent cette dramédie de Dupontel.

Photo : © Jérôme Prébois - ADCB films
Il est suicidaire, elle est condamnĂ©e. Elle cherche son enfant abandonnĂ©, il veut bien lui donner un coup de main (un peu forcĂ© par les circonstances), avec l'appoint d'un non-voyant traumatisĂ© par la police et leurs violences... aveugles. L'expĂ©rience (rĂ©ussie) d'adaptation au format superproduction, Au revoir lĂ -haut, ne signifiait donc pas rupture avec le cinĂ©ma d'avant d'Albert Dupontel - cet artisanat esthĂ©tique peuplĂ© de rebelles aux instances autoritaires de la sociĂ©tĂ©, Ă son arbitraire stupide, Ă ses absurditĂ©s. Et comme pour GuĂ©diguian Ă l'occasion du Promeneur du Champ de Mars, le fait de s'octroyer cette parenthèse aura Ă©tĂ© salutaire : l'auteur-interprète se "retrouve" en renouant avec son univers tant burlesque que satirique, oĂą s'invitent les tĂ©moins habituels de sa causticitĂ© (le prodigieux Nicolas MariĂ©, Terry Gilliam...), de savoureuses apparitions et une nouvelle venue touchante, Virginie Efira. Entre burlesque kafkaĂŻen et nostalgie jeunettienne, cette dramĂ©die bercĂ©e par la Mano Negra palpite comme un cœur de skaĂŻ mauve.
Adieu les cons
★★★★☆ Un film de et avec Albert Dupontel (Fr, 1h28) avec Ă©galement Virginie Efira, Nicolas MariĂ©...