Stravinsky et Mahler au menu
RentrĂ©e Classique / La musique dite savante ne s'arrĂŞte pas Ă Mahler ni mĂŞme Ă Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette annĂ©e), et son cœur bat toujours aujourd'hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la structure Superspectives.

Photo : © Julien Mignot
Commençons par la fin et donc par ce que les salles de concert proposeront de plus contemporain Ă nos oreilles ! 2022 est notamment une annĂ©e de la Biennale des Musiques Exploratoires (du 10 au 27 mars) avec quarante compositeurs contemporains et 17 crĂ©ations mondiales Ă son programme. Elle se dĂ©roulera aussi bien au Sucre (Ryoji Ikeda) qu'aux Subs (ClĂ©ment Vercelletto, Florentin Ginot) ou au Théâtre de la Renaissance Ă Oullins (Marc Monnet, Fernando Fiszbein...) et dans bien d'autres lieux encore... L'Auditorium participe Ă l'Ă©vĂ©nement avec un week-end sur le thème "musique, espaces et architecture" (les 26 et 27 mars). On pourra y dĂ©couvrir notamment plusieurs œuvres du compositeur GĂ©rard Grisey (1946-1998). Grisey fut dans les annĂ©es 1970, avec Tristan Murail et d'autres, l'un des initiateurs de la musique dite spectrale qui s'appuie sur la technologie informatique, module des frĂ©quences et dilate des sons dans la durĂ©e... L'Ensemble Intercontemporain jouera plusieurs œuvres du compositeur dont son dernier opus, Quatre Chants pour franchir le seuil.
Autre compositeur mis en lumière cette annĂ©e avec une double actualitĂ© : Philip Glass, pape de la musique minimaliste et rĂ©pĂ©titive (avec Steve Reich, Terry Riley...). Philip Glass (nĂ© en 1937) a beaucoup composĂ© pour claviers, pour piano et, c'est moins connu, pour orgue dans les annĂ©es 1970. C'est Ă cet aspect de l'œuvre de Glass que s'attèleront la pianiste Maki Namekawa (qui a enregistrĂ© l'intĂ©gralitĂ© des Études pour piano de Glass) et l'organiste James McVinnie (Ă l'Auditorium le 6 fĂ©vrier). L'OpĂ©ra de Lyon et le festival Superspectives s'allient, quant Ă eux, pour un "Marathon Philip Glass" (du 25 au 29 janvier Ă l'OpĂ©ra), oĂą seront jouĂ©s, notamment, une quasi intĂ©grale de ses œuvres pour piano et plusieurs de ses quartets pour cordes. Le festival Superspectives, par ailleurs, proposera sa 4e Ă©dition dĂ©fricheuse des musiques contemporaines, cet Ă©tĂ©, Ă la Maison de Lorette.
Un monument signé Mahler
On pourra doucement remonter le temps Ă l'Auditorium avec l'une des œuvres phares de la modernitĂ© musicale : Le Sacre du printemps, musique pour ballet d'Igor Stravinsky qui avait fait scandale en 1913 lors de sa crĂ©ation. Plus d'un siècle plus tard, l'œuvre fait toujours trembler la terre et les oreilles et il est indispensable de l'entendre et de la vivre en live. C'est ce que nous propose l'Orchestre du Festival de Budapest dirigĂ© par Ivan Fischer, au sein d'un programme entièrement dĂ©diĂ© Ă Stravinsky (le 20 fĂ©vrier).
Autre grand compositeur qui influença les modernes et les contemporains : Gustav Mahler aura deux de ses symphonies jouées à l'Auditorium : la Symphonie n°5 (les 11 et 12 mars), et la Symphonie n°2 dite Résurrection (les 16 et 18 juin). Ce monument a demandé six ans de travail de 1888 à 1894 à Mahler, compte cinq mouvements pour une durée de 1h30, exige un orchestre XXL et compte plus de 170 versions à ce jour. Un beau défi pour l'Orchestre National de Lyon et son chef, nommé en septembre 2020, Nikolaj Szeps-Znaider.
Du cĂ´tĂ© de la musique lyrique et baroque, parmi les nombreux Ă©vĂ©nements des Grands Concerts de Lyon, on notera la venue d'un ovni de la musique classique, le jeune contre-tĂ©nor polonais Jakub JĂłzef Orlinski (nĂ© en 1990) qui tout Ă la fois a triomphĂ© au très sĂ©rieux festival d'Aix-en-Provence en 2017, fait de la breakdance, apparaĂ®t dans des pubs de grandes marques et fait un tabac sur YouTube sur un air de Vivaldi ! Ă€ Lyon, avec l'Ensemble Il Giardino d'Amore, il interprĂ©tera un florilège baroque d'œuvres de Vivaldi et de Haendel (Ă la Chapelle de la TrinitĂ©, le 1er juillet 2022).