Cols cool !
Cyclo / C'est la troisième édition des Échappées Iséroises organisées par le Département : des cols emblématiques fermés aux voitures pour permettre aux cyclistes de grimper tranquille (mais chronométrés). Pour les plus gourmands, rendez-vous chaque mardi matin dans l'Oisans pour s'essayer à un col sans pot d'échappement, dans la plus pure convivialité cyclo. Vélos à assistance électrique bienvenus !

Photo : © Oisans Col Series
L'Alpe d'Huez le 9 août
Quelques semaines après le passage du Tour dans les 21 lacets mythiques, le col de l'Alpe d'Huez, au départ du Bourg-d'Oisans, sera réservé aux cyclistes mardi 9 août. Classé dans le top 10 des ascensions les plus difficiles de l'Hexagone, il n'en reste pas moins abordable avec un peu d'entraînement : si vous passez le "coup de cul" des premiers kilomètres, à plus de 10% de moyenne, le plus dur sera fait. Les 11 kilomètres à suivre restent en moyenne autour de 8%, avec un autre raidard au niveau du virage 5. Arrivée à 1860 mètres d'altitude le teint frais, le dernier kilomètre dans les rues de la station étant roulant. Pour cette montée, les Échappées Iséroises s'associent avec Oisans Col Series, dont les bénévoles assurent un ravitaillement au sommet. Côté perf', votre chrono sera mis en ligne sur le site linktr.ee/echappeesiseroises. Le record est actuellement détenu par Marco Pantani, qui s'est enfilé les 21 virages en moins de 38 minutes. Si on met moins de 2h, on sera déjà bien contents, même en bas du tableau !
Accueil et départs entre 9h et 10h au rond-point du Bourg-d'Oisans, route fermée de 9h à 11h. Inscriptions sur place ou en ligne sur www.isere-tourisme.com. Gratuit
Le col de la Charmette le 21 août
Autre Échappée à la fin de l'été, au départ de Saint-Égrève. Le col de la Charmette, en Chartreuse, vous emmènera jusqu'à 1261 mètres, au terme d'une montée de 11, 8 kilomètres. Jusqu'à Pomarey, jolie route assez raide, mais rien d'insurmontable ; ça se complique à partir du septième kilomètre, avec une ascension à 10% voire 11% de moyenne, quasiment jusqu'au bout. La route est très mignonne, ombragée par les sapins, jusqu'à l'arrivée dégagée en plein cœur de la Chartreuse. Pas facile !
Accueil et départs entre 9h et 10h de La Monta, route fermée de 9h à 12h. Inscriptions sur place ou en ligne sur www.isere-tourisme.com. Gratuit
Le col des Mille Martyrs le 10 septembre
Si vous doutez de vos mollets, c'est cet itinéraire qu'il vous faut choisir : il est beaucoup plus accessible que les deux précités. Au départ de Saint-Geoire-en-Valdaine, vous atteindrez le col des Mille Martyrs (884m) en 8, 8 km, avec une pente moyenne à moins de 6% sur l'ensemble, et quelques pics à 9%. À noter, cette Échappée est organisée dans le cadre de l'événement vélo de Paladru sobrement baptisé À Bicyclette ; la route du tour du lac sera, pour l'occasion, fermée aux véhicules de 9h30 à 17h. De quoi ajouter une extension sympathique au col matinal.
Accueil et départs entre 9h et 10h du cimetière de Saint-Geoire-en-Valdaine, route fermée de 9h à 12h. Inscriptions sur place ou en ligne sur www.isere-tourisme.com. Gratuit
Les Oisans Col Series
Chaque mardi matin durant l'été, l'Oisans dédie l'un de ses nombreux cols aux cyclistes. La Croix de Fer et le Glandon, c'était le 5 juillet, et on vous a parlé plus haut de l'Alpe d'Huez ; mais le territoire ne se résume pas à ces noms légendaires. Les Oisans Col Series seront l'occasion de découvrir les itinéraires moins évidents. Le 12 juillet, par exemple, on s'attaquera au col du Solude, une montée régulière entre 7% et 10% jusqu'à Villard-Reymond, à 1650 mètres d'altitude, où le panorama est à couper le souffle. Le 26 juillet, place au col du Sabot, une ascension régulière mais raide (8% à 10% quasi tout le long) qui relie le lac du Verney à Vaujany, au dessus du magnifique lac de Grand Maison, à plus de 2000 mètres d'altitude. Superbe !
Les 2 Alpes, Oz-en-Oisans, le col de Sarenne, le col d'Ornon... Les itinéraires proposés donnent des fourmis dans les jambes. Contrairement aux Échappées Iséroises du Département, les rendez-vous Oisans Col Series, organisés par Oisans Tourisme, ne sont pas chronométrés, l'idée étant le plaisir du vélo, la découverte de la région et la mixité des profils : sportifs accomplis, découverte en vélo à assistance électrique, sortie familiale, défi personnel... L'absence de voitures permet de rouler en peloton, d'admirer le paysage sans crainte et de lâcher les freins en descente, en toute sérénité. Y a plus qu'à !
Toutes les infos sur www.bike-oisans.com