Les filles aux commandes

Mercredi 2 novembre 2022

Théâtre / Une figure féministe, l'enfantement, la marche des Beurs, la clinique de la Borde... Aucun lien ? Si. Ces spectacles sont réussis (les deux premiers) ou prometteurs (les deux seconds, pas encore créés). Portés par le collectif Marthe, Jeanne Garraud, Margaux Ezkenazi et Alice Vannier, ces propositions sont aussi portées par des femmes de moins de 40 ans. Découvertes.

Photo : © DR

Rembobiner

VoilĂ  que le collectif Marthe revient Ă  plus de simplicitĂ© avec Rembobiner et c'est heureux. Cette troupe de filles formĂ©es Ă  l'École de la ComĂ©die de Saint-Étienne avait fait une entrĂ©e remarquĂ©e sur les plateaux de théâtre via Le Monde renversĂ© en dĂ©jouant le mythe diabolique des sorcières. Leur deuxième opus, Tiens ta garde, sur le self-dĂ©fense Ă©tait beaucoup plus boursouflĂ©, assĂ©nait son sujet sans vĂ©ritable nuance et recevait une standing ovation du public adolescent. Alors c'est une bonne nouvelle que d'avoir vu dĂ©barquer Ă  la fin de saison dernière cette heure de spectacle assez pĂ©dago (et après tout pourquoi pas ?) sur la vie et l'œuvre de Carole Roussopoulos. Avec quelques trĂ©teaux, des perruques, des bouts de textes exposĂ©s comme les slogans des manifs - elles font Ă©merger les luttes fĂ©ministes des annĂ©es 70 en France. Delphine Seyrig passe par lĂ , HĂ©lène Hazera et le FHAR aussi, mais surtout cette rĂ©alisatrice documentariste qui a notamment filmĂ© le combat des femmes de LIP - l'intime et le politique solidement imbriquĂ©s.

Rembobiner
Au Théâtre de la Croix-Rousse du 6 au 10 novembre


Marguerite

Johanna et Éric sont jeunes parents. Une de leur première soirées avec un couple ami (rabiboché) pourrait être mièvre. Ça ne ferait pas un spectacle. Jeanne Garraud le sait. D'abord chanteuse et pianiste, elle est aussi photographe, autrice et metteuse en scène et avait déjà signé un très délicat On entend les oiseaux lorsqu'on les écoute. Pas de solo mais un quatuor pour poursuivre cette attention à l'autre, aux non-dits, aux diktats imposés aux femmes (tu enfanteras et ce sera le bonheur), à la difficulté des hommes de trouver leur place dans ce schéma à 3. Enième article de Causette ? Non ! L'écriture nerveuse est une formidable matière de jeu pour ces comédiens chevronnés (Thomas Rortais, Savannah Rol, Lucile Marianne et Arthur Vanderpoel) et l'espace scénique est utilisé comme une focale sur une chambre imaginaire ; le salon est réceptacle des conflits. Jamais manichéen et encore moins moraliste, cette création née sous Covid et passée par les Clochards Célestes est aussi une comédie, grinçante, mais une vraie comédie.

Marguerite, l'enchantement,
Aux Célestins du 8 au 18 novembre


1983

Ă€ 36 ans, Margaux Eskenazi commence Ă  dessiner un solide sillon dans le théâtre français. Cette chercheuse passĂ©e par la section mise en scène du Conservatoire National de Paris et des Ă©tudes théâtrales Ă  Paris-Sorbonne livre le troisième volet de son triptyque Écrire en pays dominĂ©. Il y a eu Nous sommes de ceux qui disent non Ă  l'ombre en 2017, sur la nĂ©gritude après qu'elle ait Ă©tĂ© percutĂ©e par les Ă©crits d'Edouard Glissant, puis Et le cœur fume encore, traversĂ©e de la guerre d'AlgĂ©rie dans la France d'aujourd'hui. Voici donc 1983. Très ancrĂ©e dans son territoire de Seine-Saint-Denis, elle a voulu que cette nouvelle crĂ©ation qui nait Ă  Villeurbanne soit complètement reliĂ©e et immergĂ©e dans nos contrĂ©es. Ce sera donc ce qui a Ă©tĂ© mal nommĂ© la Marche des Beurs de 1983 passĂ©e par VĂ©nissieux et les Minguettes. Ce qui est le point de dĂ©part de ce travail ne recouvre pas totalement le sujet qui embrasse aussi cette annĂ©e de bascule de la mitterrandie vers le libĂ©ralisme et de l'Ă©mergence du FN qui conquiert sa première mairie. Via une radio pirate, et de très nombreux protagonistes, dans des espaces Ă©clatĂ©s sur plateau, c'est un travail Ă  la fois fictionnel, documentaire et poĂ©tique qui se dĂ©ploiera.

1983
Au TNP du 9 au 20 novembre

Rembobiner

Écrit et ms Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui, 1h