Quintet amoureux

Mardi 28 février 2023

Opéra /

Andromaque est l'unique tragédie lyrique d'André-Ernest-Modeste Grétry dont le livret de Louis-Guillaume Pitra reste très fidèle à la pièce de Jean Racine. C'est en France que Grétry, compositeur liégeois né en 1741, connut un succès durable grâce à ses opéras-comiques dont il diversifia le champ expressif. Il va en dominer la production au rythme d'un ou deux ouvrages par an. Son style plut aussi bien à Marie Antoinette dont il était le Directeur de la Musique qu'à Napoléon qui le fit chevalier de la Légion d'honneur.

Amour, jalousie, folie

L'OpĂ©ra de Saint-Etienne s'empare de ce monument pour le mettre en scène pour la première fois depuis sa crĂ©ation en 1780. Matthieu Cruciani propose une vision Ă©purĂ©e de l'œuvre dans un dĂ©cor minimal, laissant ainsi la musique rĂ©vĂ©ler toute sa modernitĂ©.

La tragédie peut alors se dérouler

L'intrigue est très simple: Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, son défunt mari...et sachant que le carré de la longueur de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, Oreste tue Pyrrhus à la demande d'Hermione et sombre dans la folie. CQFD.

Andromaque de André-Ernest-Modeste Grétry, les 8, 10 et 12 mars au Grand Théâtre Massenet de l'Opéra de Saint-Étienne

 

 

Mots clefs : - -