L'errance d'un navire jusqu'aux Marquises : Jean-Sébastien Nouveau à l'Opéra Underground
Dark ambient / Le Lyonnais Jean-Sébastien Nouveau propose une immersion dans les eaux troubles de l'ambient pour la création live exclusive du cinquième album des Marquises. À l'Opéra Underground le mercredi 6 mars.

Photo : Jean-Sébastien Nouveau ©Martin Duru
Jean-Sébastien Nouveau possède sans aucun doute le don constant d'étonner. Depuis 2010, le musicien lyonnais livre des œuvres sensibles et minutieusement sculptées qui questionnent tous les paradigmes possibles : des allées et venues entre électro tribale et pop mélancolique, des tentatives bruitistes et des atmosphères d'un jazz hautement surveillé.
Avec Soleils noirs, cinquième album sous la bannière de sa créature au nom exotique, Nouveau tourne son regard vers d'autres horizons, en proposant une immersion dans les eaux troubles de l'ambient. Deux longues pistes de vingt minutes chacune (plus L'Ailleurs, un petit bonus où la voix refait surface), enregistrées avec le fidèle Martin Duru, tissent des nappes sonores aux teintes à la fois obscures et rassurantes.
Se laisser engloutir
Une œuvre se positionnant à l'opposé de Music for Airports de Brian Eno : là où la limitation spatiale occasionnait une musique à peine suggérée, avec Soleils noirs l'étendue infinie est marquée par un paysage sculpté comme la matrice d'une gravure.
Laissez-vous engloutir dans cet univers captivant à l'occasion du passage dans l'hypogée de la maison d'opéra de la ville du navire de Nouveau et Duru, accompagné exceptionnellement par le violon d'Agathe Max et le Quatuor Una Corda.
Les Marquises & Quatuor Una Corda
À l'Opéra Underground le mercredi 6 mars