Les Subs cerclées de cirque

Vendredi 26 avril 2024

Cirque / Alors que Les Subs lancent leur "Crescendo", jamais ils n'ont présenté autant de cirque. Et c'est une bonne nouvelle puisque, parmi les artistes en présence, figure Juan Ignacio Tula.

Photo : © Christophe Raynaud de Lage

Juste un an avant le Covid, Juan Ignacio Tula présentait déjà Instante aux Subs dans le cadre des premières sorties de création du festival UtoPistes. Sans le folklore des derviches tourneurs, il en adoptait l'essence : tournoyer jusqu'à la déraison. L'engin n'est pas un simple hula-hoop de plastique mais un agrès lourd (au moins 10 kg) que seul un athlète peut manier pendant une petite demi-heure. Peu-à-peu se déploie une couverture de survie aussi légère que symboliquement forte. Et le circassien atteint une sorte de transe sidérante. Le spectacle se nomme désormais Instant T. et c'est envoûtant.

Tournez ! Une saison de cirque aux Subs

Juan Ignacio Tula a rencontré Stefan Kinsman au CNAC de Châlons-en Champagne dont ils sont sortis en 2015, promo 26, spécialité roue Cyr. On les a revus sur une petite scène circulaire sous chapiteau à Lacroix-Laval. Les Nuits de Fourvière s'y étaient installées pour la 3ᵉ année. Un cercle, le mouvement, la vitesse et la terre sous leurs pieds. Ça s'appellait Santa Madera.

Le projet de 2017 s'était fabriqué sous l'œil bienveillant de Mathurin Bolze qui les a accompagnés dès leur sortie d'école. Il n'a d'ailleurs plus lâché l'Argentin, l'invitant à son festival UtoPistes, alignant sa trajectoire à celle de l'une des plus éblouissantes metteuses en scène actuelle, Séverine Chavrier. Excusez du peu.

Roue de bois et pyrotechnie

C'est le même Mathurin Bolze qui s'installera in situ et déploiera sa grande roue de bois aux Subs (La Marche, du 16 au 18 mai), tandis que Justine Berthillot (promo du CNAC précédente de celle de Stefan Kinsman et Juan Ignacio Tula) continuera à tordre le cou du cirque avec une curiosité débordante.

Dans On ne fait pas de pacte avec les bêtes (6 au 8 juin), elle promet de dézinguer la mégalomanie de l'homme occidental qui s'aventure en terres amazoniennes. Céline Fuhrer (ex des Chiens de Navarre) veille. Et puis il y aura d'autres étapes de création de cirque, comme le fut il y a quatre ans pour Instante : Nicolas Fraiseau présentera Ignis, en pyrotechnie et sous le regard extérieur d'une comédienne de Mnouchkine, Delphine Cottu. Liste circassienne non exhaustive !

Instant T.
Aux Subs, samedi 4 et dimanche 5 mai 

L'instant T

De Juan Ignacio Tula, 30min. Circacien et danseur, Juan Ignacio Tula cherche toujours à repousser les limites de son art. Spécialiste de la roue Cyr, il créé en 2018 une performance intitulée « Instante », basée sur la répétition des mouvements pour générer des motifs qui bouleversent le rapport à l'espace et au temps. Après quelques années de représentations, la performance a évolué pour devenir l'« instant T », qui débarque dans la nouvelle programmation des Subs.