Sons, j'ai tué ma mère

Mercredi 3 juillet 2024

Le Trou / Remarqué en 2018 avec The Guilty, Gustav Möller persiste dans le thriller en huis clos avec un film carcéral admirablement joué et mis en scène. Confirmation qu'il s'agit d'un réalisateur doué. En salles le 10 juillet 2024.

Photo : Sons - © Les Films du Losange 2024

Tourné dans une vraie prison de Copenhague, Gustav Möller, ajoute au réalisme instantanément tangible une logique d'enfermement (surcadrages chirurgicaux) et d'étouffement (usage passionnant des surimpressions) à l'adresse de ses personnages. Sons cherche moins la distanciation que l'immersion maximale : le spectateur est le témoin privilégié d'un face-à-face trouble et tendu.

Sans jamais sacrifier la profondeur psychologique, ni négliger l'ambiguïté morale, le film assume un désir d'efficacité et une volonté d'intensité crescendo. En sondant et en interrogeant les pulsions obscures de ses antihéros, il ausculte la violence et la douleur qui les animent. Sidse Babett Knudsen et Sebastian Bull Sarning (une révélation) sont impressionnants dans un thriller aussi redoutable que remarquable. En salles le 10 juillet 2024.

Sons

sortie nationale : Mercredi 10 juillet 2024
De Gustav Möller Avec Sidse Babett Knudsen, Sebastian Bull Sarning,...

Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans... Lire +